Bonjour et bienvenue sur la page qui réunit toutes les ressources que je vous offre sur le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) en ligne, ses différentes expressions et son traitement.
Toutes mes ressources sur le TOC en ligne
Cette page de référence vous fournit un résumé de toutes les ressources (premium et gratuites) que présente mon site Internet pour vous aider si vous souffrez du trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
1. Mes meilleures ressources en ligne pour vous aider avec le TOC (premium)
Avec les années, j'ai créé des ressources Web premium très complètes qui vous enseignent comment appliquer par vous-même (self-help) les meilleures méthodes de thérapie cognitivo-comportementale contre le trouble obsessionnel-compulsif.
Ces ressources Web sont des formations vidéos accessibles directement à partir de votre compte sur mon site Internet.
Il ne s'agit donc pas de produits téléchargeables.
Lorsque vous vous les procurez, ces ressources sont accessibles en tout temps à partir de mon site et elles vous expliquent comment procéder facilement, étape par étape.
Les étapes de ces ressources Web contiennent des exercices à réaliser et certains exercices sont en format pdf et peuvent être téléchargés.
Pour avoir une démonstration détaillée de la manière dont vous pouvez accéder à ces ressources, je vous invite à consulter cette vidéo.
Mon programme Web vidéo principal
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement self-help du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Mon programme vous explique de manière progressive, simple, vulgarisée et détaillée comment appliquer le traitement TCC d'exposition avec prévention de la réponse au type de TOC qui vous touche.
Ce traitement est reconnu comme étant le plus efficace pour soigner le TOC.
Ce programme en ligne est ma ressource la plus complète pour vous aider et celle à vous procurer en premier si vous débutez avec mes ressources.
Mon programme inclut d'ailleurs en introduction mon livre sur les pensées intrusives et indésirables en format électronique (ebook).
Vous pouvez vous procurer ce livre séparément, mais vous l'obtenez gratuitement avec mon programme puisqu'il en constitue l'introduction.
Le programme incluant le ebook est donc l'option la moins dispendieuse et celle qui vous offre la meilleure valeur.
Et si vous désirez avoir un aperçu plus précis de la forme et du contenu de mon programme:
Mon programme en ligne est complet et il vise à vous aider, peu importe le type de TOC qui vous touche.
Mes modules Web vidéo complémentaires au programme principal
Puisque je vise à aider davantage, j'ai développé des modules complémentaires à ce programme principal et je travaille actuellement à en concevoir d'autres.
Il faut avoir d'abord réalisé mon programme principal «Libérez-vous du TOC et des obsessions» avant de débuter un module car ces modules sont complémentaires.
À l'instar de mon programme, ces modules sont des formations Web vidéo auxquelles vous accédez en tout temps temps en vous connectant à votre compte client sur mon site.
Les modules ne sont pas non plus téléchargeables comme des ebooks, même s'ils contiennent également des exercices pdf à télécharger.
Vous consultez leur contenu directement sur mon site en vous connectant à votre compte.
Le premier module que j'ai créé vise à aider davantage avec un TOC très répandu et angoissant:
Module complémentaire sur la phobie d'impulsion
Module Web vidéo sur le traitement de la phobie d'impulsion complémentaire à mon programme principal.
Ce module complète mon programme pour les personnes qui souffrent du TOC qui se nomme la «phobie d'impulsion».
La page de présentation du module vous permet d'ailleurs de vous procurer le programme AVEC le module à un tarif spécial de «pack».
Mon second module porte sur un TOC lui aussi très répandu, celui de la peur d'être homosexuel:
Module complémentaire sur le «TOC homo»
Module Web vidéo sur le traitement du TOC de la peur d'être homosexuel.
Mon troisième module porte sur la déprime/dépression:
Module complémentaire antidéprime
Module Web vidéo pour se libérer de la déprime en tant que conséquence du TOC.
En effet, selon les études de 32% à plus de 40% des personnes qui souffrent de TOC sont également touchées par la déprime/dépression.
Il s'agit, avec les troubles anxieux, de la comorbidité parmi la plus fréquente du TOC.
Ce module pourra donc vous être très utile si vous vous sentez déprimé(e).
Mon ebook Ai-je un TOC?
Mon dernier né est un guide qui vise à vous aider à répondre à la question fondamentale de son titre, à savoir si vous souffrez (vraiment) de TOC, l'une des questions qu'on me pose le plus souvent.
Ai-je un TOC? (ebook)
Ebook pour vous aider à savoir si vous souffrez bien de TOC.
Et je continue à travailler sans relâche pour vous offrir dans l'avenir d'autres modules complémentaires qui vous aideront en ligne avec différents types de TOCS.
J'espère aussi vous proposer de nouveaux modules qui vous présenteront d'autres approches efficaces pour vous permettre d'aller plus loin dans le traitement autodirigé du TOC.
Si vous avez des questions sur mes ressources premium, n'hésitez pas à me contacter.
Le reste de cette page vous présente toutes les ressources gratuites que je mets aussi à votre disposition.
2. Ressources en ligne pour comprendre le TOC (gratuites)
Articles généraux sur le TOC et son fonctionnement
Le trouble obsessionnel-compulsif (1) est un trouble anxieux qui se développe à travers des peurs (obsessions) qui se présentent le plus souvent sous la forme de pensées (images, impulsions, etc.) intrusives et récurrentes, par exemple:
- La peur des maladies, de la souffrance et de la mort;
- La peur du rejet (dont le rejet amoureux);
- La peur de faire du mal (surtout aux personnes qu’on aime);
- Etc.
Mais comme son nom l'indique, le TOC implique deux types de symptômes très importants: les obsessions et les compulsions.
Ces symptômes sont complémentaires et vous devez bien connaître, les comprendre et les identifier si vous désirez vous en libérer.
J'ai donc créé des séries d'articles:
Articles sur les obsessions
Articles sur les compulsions et leurs manières de se manifester
Puisque les peurs dont peuvent souffrir les êtres humains sont presque infinies, les TOCS peuvent adopter de très nombreux visages.
C’est la raison pour laquelle je consacre des articles distincts pour présenter ses expressions les plus communes et fréquentes et vous aider à en comprendre les caractéristiques, si certaines d’entre elles vous touchent.
Articles sur le TOC à thématiques agressives aussi nommé «phobie d'impulsion»
J’ai consacré plusieurs articles sur ce sujet important:
Articles sur le TOC de la peur d'être homosexuel
Articles sur le TOC du couple (R-OCD)
Articles sur l'hypocondrie
Articles sur la jalousie maladive et obsessionnelle
Articles sur le TOC de la peur de la contamination
Autre
Et voici la section de mon site qui réunit tous mes articles sur les TOCS.
Tous ces articles vous présentent une foule d’informations qui, je l’espère, vous aideront autant qu’elles vous permettront d’en apprendre sur le sujet.
Mais peut-être désirez-vous davantage apprendre comment vous en libérer?
3. Si vous cherchez de l’aide et des solutions pour traiter votre TOC
Articles qui abordent le sujet des solutions les plus efficaces contre le TOC et son traitement
Les obsessions et les compulsions donnent parfois l’impression qu’il est impossible de s’en débarrasser ni d’améliorer les choses.
C’est en effet souvent ce qui se produit lorsqu’on s’y prend de la mauvaise manière: on risque de renforcer la présence des obsessions, la fréquence des compulsions et d’augmenter l’anxiété et l'angoisse.
Heureusement, de véritables solutions ont été développées en psychothérapie cognitivo-comportementale.
Ces solutions sont très efficaces et elles ont fait leurs preuves.
Pour vous aider à en tirer profit, j'ai créé différentes ressources premium pour vous aider avec le TOC en ligne, comme je vous les ai présentées au début de cet article.
Pour vous aider à déterminer si mes ressources pourraient vous être utiles, j'ai rédigé des articles qui présentent en détails le contenu de chacun de ces ressources:
- Voici l'article qui présente mon programme principal de traitement du TOC
- Voici la page qui présente mon module complémentaire sur la phobie d'impulsion
- Et voici l'article qui présente mon livre sur les pensées intrusives
Mon programme (incluant mon livre), de même que mes modules complémentaires, sont basés sur les travaux des chercheurs en psychologie et psychologues praticiens spécialisés sur le sujet.
Ces derniers développements proviennent des pays anglo-saxons, notamment les États-Unis, et c’est une des raisons importantes pour lesquelles ils ne sont pas aussi connus dans les pays francophones.
Je n’ai donc rien inventé.
Puisque j’habite au Québec, ma langue maternelle est le français, mais je vis près du monde anglo-saxon dont le Canada fait partie.
Je vous partage donc de manière agréable, efficace et vulgarisée un contenu qui reste trop souvent inaccessible au monde francophone.
Les stratégies de mon programme de traitement du TOC, de ses modules complémentaires sur le traitement la phobie d'impulsion, du TOC de la peur d'être homosexuel, et de mon livre sur le TOC ont déjà aidé un grand nombre de personnes.
Je suis d'ailleurs enchanté de recevoir régulièrement des messages de remerciements de la part des personnes que j'ai l'honneur d'aider.
Voici d'ailleurs le mot qu'Éric Bichet m'a envoyé:
Je me permets de vous remercier pour vos excellentes ressources pour soigner les pensées obsessionnelles. Elles m’aident au quotidien. Je les revois plusieurs fois par jour et c’est comme une lumière au bout du tunnel.
Mon programme, mes modules et mon livre sont aussi continuellement enrichis et mis à jour.
J’en suis par exemple à la quatrième version de mon livre, à la troisième version de mon programme et les personnes qui se les procurent auront toujours un accès gratuit aux contenus qui seront bonifiés dans l'avenir.
Si vous cherchez de l'aide individuelle pour traiter les TOCS
Mes ressources en ligne sont d'excellents outils, mais je vous recommande aussi de consulter un(e) psychologue.
Les psychologues qui font de la thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) sont les mieux outillés pour traiter efficacement ce problème.
Recherchez donc un(e) psychologue TCC qui a aussi de l’expérience spécifique dans le traitement des TOCS.
Si vous avez de la difficulté à trouver ce type de psychologues dans votre région, vous pouvez considérer recourir à des services de psychothérapie à distance (en ligne):
4. Articles sur les autres troubles anxieux
Articles sur des troubles anxieux connexes au TOC
Articles sur le trouble panique avec ou sans agoraphobie
Articles sur le trouble de dépersonnalisation et de déréalisation
5. Quelques précisions sur ma démarche et pourquoi je parle des TOCS et des troubles anxieux
J’ai entrepris de fournir ces ressources et d’aider particulièrement sur le sujet des TOCS pour plusieurs raisons:
Cependant, quelques personnes ont soulevé des doutes sur mon travail sans en avoir pris connaissance, simplement parce que je ne suis pas psychologue.
C’est d’abord pour ces personnes que j’ai ajouté cette dernière section à cette page.
Bien que les psychologues soient les spécialistes de la psychothérapie et que je réfère abondamment à eux et à leurs services, ils ne sont pas les seuls à pouvoir parler des meilleures approches pour traiter un problème comme le trouble obsessionnel-compulsif.
Mes compétences sont celles de la communication et de la rédaction.
Depuis le début des années 2000, à la suite de mes études, j’ai consacré des années à écrire des livres de vulgarisation en psychologie pour rendre accessible le meilleur de ce qui se fait dans ce domaine et aider mes lecteurs à en tirer profit.
J’applique donc ma rigueur d’universitaire pour vous fournir le meilleur contenu possible (j'avais débuté un doctorat en psycholinguistique, même si je ne l’ai pas terminé, et j’ai publié des articles comme celui-ci dans des revues savantes).
J’ai aussi une grande expérience en tant qu’auteur pour vous rendre ce contenu accessible, pratique et agréable.
Puisque j'habite au Québec (Canada), je respecte aussi à la lettre les règlements de l’Ordre des psychologues du Québec.
Par exemple, je ne fais aucune consultation psychologique moi-même (psychothérapie) ni n'offre de formations conduisant à devenir psychothérapeute.
Encore une fois, mon travail en est un de communication.
Et ce travail porte ses fruits, car je ne compte plus le nombre de mes lecteurs qui ont eu des résultats positifs à travers mes écrits et mes vidéos.
Plusieurs m’ont aussi partagé qu’ils/elles avaient parlé de mes ressources en ligne à leurs psychologues et que ces derniers les avaient trouvées pertinentes et bien faites.
Je n’invente donc pas ce dont je parle: je me fonde sur l’excellent travail des meilleurs spécialistes en la matière, des psychologues d’ailleurs, chercheurs et praticiens, pour vous aider.
Pour en apprendre davantage sur moi, vous pouvez lire ma page de présentation qui vous montrera la rigueur de ma démarche et la qualité de mon contenu.
Et n’hésitez pas à me partager vos questions et vos témoignages dans les commentaires ci-dessous ou au bas des différents articles sur mon site.
Note
1. Le trouble obsessionnel-compulsif se compose d’une grande variété de symptômes (obsessions et compulsions): on en parle donc en général au singulier. J’en parle au pluriel à dessein dans cette page de présentation pour refléter la vision que se font souvent les gens qui y voient des troubles différents selon les manières dont il s’exprime.
Clément a écrit
Bonjour Nicolas,
Je laisse ce commentaire pour vous remercier pour votre programme web sur le traitement du TOC et des pensées obsessionnelles. Je précise que je ne suis pas là pour faire de la pub, mais comme toutes vos ressources m’ont réellement aidé, j’avais envie de le partager ici.
Votre programme extrêmement didactique et complet rend la compréhension de ce trouble très claire et l’approche de son traitement plus accessible.
Bien que cela demande un vrai travail de fond et de réels efforts, les résultats sont au bout. Pour ceux qui hésitent… eh bien n’hésitez plus! Car quel soulagement de réussir à se sortir d’un carcan que je pensais éternel!
Comme beaucoup de monde j’imagine, il m’a fallu du temps, faire des erreurs, faire des rechutes… donc apprendre et comprendre pour réussir.
Aussi, pour les gens qui se lancent, ne vous découragez pas, persévérez, acceptez de faire ces efforts tous les jours un petit peu, ne baissez pas les bras aux premières rechutes, pensez «long terme» (c’est-à-dire, n’hésitez pas à revenir sur les différentes étapes du programme, même plusieurs mois/années après) et je vous garantis que vous serez récompensés comme je l’ai été.
Je suis vraiment fier aujourd’hui du chemin parcouru.
Clément
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Clément,
Quel plaisir de lire votre message et merci aussi du email que vous m’avez envoyé en plus avec vos commentaires sur mon programme principal.
À vous lire, cela paraît que vous avez adopté la bonne attitude d’ouverture, de patience et de persévérance qui ont été garants de votre succès.
Merci infiniment de l’avoir partagé, car vous donnez ainsi de l’espoir à de nombreuses personnes qui croient peut-être actuellement se trouver dans une impasse. Vous leur prouvez qu’il est possible d’améliorer les choses de façon durable, même si cela ne se réalise pas sans efforts.
Je vous souhaite le meilleur,
Nicolas
Cédric a écrit
Bonjour Nicolas,
Merci pour toute l’aide que vous apportez aux personnes souffrant de TOC. Votre programme et votre livre m’ont beaucoup aidé et je pense être sur la voie de la libération. Petit à petit, je gagne du terrain face au TOC. Le travail est long, oui, mais il en vaut la peine, et accepter ses peurs permet de mieux se connaître, d’être réellement soi-même, et de pouvoir vivre vraiment sa vie avec tout ce qu’elle a de beau.
Je vous suis très reconnaissant!
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Cédric,
Je suis très heureux que mes ressources sur le trouble obsessionnel-compulsif vous aient aidé. Je vous remercie de me l’avoir partagé dans les commentaires.
Je vous souhaite le meilleur.
Aurélie a écrit
Je peux vous dire que juste en lisant vos articles sur le sujet je me suis sentie mieux et je me suis dirigée vers une voie positive pour trouver enfin une solution à mon problème de TOC avec les idées intrusives qui me hantent plus de 10 ans maintenant.
C’est la raison pour laquelle j’ai acheté votre programme avec votre livre et même le module et je commence enfin à voir le bout du tunnel comme je l’ai toujours souhaité. Merci!
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Aurélie,
Merci beaucoup de votre commentaire. Cela me fait chaud au cœur de savoir que mon travail a pu vous aider et que vous regagnez progressivement votre qualité de vie.
Je vous souhaite le meilleur.
Yacine a écrit
Merci beaucoup Nicolas pour vos ressources. Je me suis senti mieux juste à lire vos articles. Cela fait cinq ans que j’ai ces troubles et j’arrive enfin à voir la lumière au bout du tunnel.
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Yacine,
Je vous remercie de votre commentaire et je suis très heureux que mes ressources aient pu vous être utiles!
Je vous souhaite le meilleur.
Marie a écrit
Bonjour Nicolas.
Tout d’abord un grand merci pour l’aide que tu nous apportes. Ton livre m’a été d’une aide precieuse.
Seulement, depuis quelques temps et avec le stress qu’engendre la situation sanitaire, mes obsessions sont revenues de plus belle.
J’ai vraiment honte de l’évoquer mais voilà j’avais vu petite un film sur un enfant qui paraissait adorable mais qui en réalité était possédé, enfin bref un film bien flippant. Je ne m’en souviens plus bien car j’étais petite mais ça m’avait marquée.
J’ai eu un jour cette idée concernant mes propres enfants. Et si? etc.
Je n’arrive pas à supprimer cette image dans ma tête les concernant… Résultat: ils me font peur quand je pense à cela et ça engendre une anxiété énorme et beaucoup de culpabilité.
Cette pensée me paraît très dangereuse car elle me coupe de mon amour et me fait douter sur des choses inexplicables. Je ne sais pas comment ne plus faire apparaître ce doute, c’est horrible d’avoir cette image. Surtout que quand je n’y pense plus, je les aime plus que tout au monde. Donc j’aimerais faire disparaître cela mais c’est impossible, mon esprit a envie d’y penser et de douter. J’ai peur que cela influe complètement sur ma façon d’être mère car le doute est insupportable.
Que penses-tu de ma situation, cela est-il selon toi soignable? Que me conseilles-tu d’appliquer? L’exposition avec prévention de la réponse. J’ai tellement peur que tout cela prenne le dessus sur ma réalité et me rende folle.
Bref, merci beaucoup Nicolas et à bientôt.
Marie
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Marie,
Le TOC est un trouble dont les obsessions peuvent aller et venir et prendre de nombreuses formes et les études démontrent que le TOC ne disparaît de lui-même si aucun traitement n’est réalisé.
Alors sans que cela ne soit un diagnostic, tu sembles être de nouveau aux prises avec les symptômes du TOC (obsessions, compulsions, anxiété élevée). Ta situation n’est donc pas différente de celle de toute autre personne qui souffre de TOC. Il faut réaliser le meilleur traitement à ce jour qui se nomme en effet l’exposition avec prévention de la réponse.
Puisque tu n’as lu que mon livre, je te rappelle que ce dernier ne constitue que l’introduction de mon programme Web vidéo complet qui explique comment réaliser ce traitement contre le TOC.
Mon livre est une bonne introduction, et il peut aider, mais pour traiter le TOC, il est préférable de bien comprendre l’ensemble de son fonctionnement et de réaliser le traitement par exposition avec prévention de la réponse. C’est la raison pour laquelle mon livre est une introduction de mon programme Web.
Mon programme explique d’ailleurs pourquoi les pensées et les peurs ont tendance à revenir comme ce que tu sembles vivre.
Le mieux est donc d’apprendre à réaliser le traitement, comme l’explique en détail mon programme de manière simple et progressive à travers des vidéos et des exercices.
Si tu préfères de l’accompagnement individuel, il est toujours recommandé de consulter. Dans ce cas, il faut absolument choisir un(e) psychologue certifié(e) d’orientation cognitivo-comportementale qui est spécialisé(e) dans le traitement du TOC et qui connaît le traitement d’exposition avec prévention de la réponse. Ce sont les spécialistes les mieux outillés pour aider avec le TOC. Il faut donc demander avant de débuter les séances s’il/elle connaît bien ce traitement et peut le réaliser avec toi.
J’espère que mes ressources t’aideront comme elles aident un nombre croissant de personnes. Je te souhaite le meilleur.
Anne a écrit
Bonjour Nicolas,
Mon conjoint débute actuellement une thérapie pour son TOC homosexuel, qui a été diagnostiqué récemment. J’aimerais avoir des conseils sur la façon d’aider un proche à aller mieux. Je n’ai pas trouvé d’article à ce sujet sur ton site. J’aurais vraiment besoin d’aide!
Merci
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Anne,
Vous et votre conjoint vous êtes-vous procuré mon programme? Car si vous cherchez des conseils, comme je l’explique sur cette présente page, mon programme constitue ma meilleure ressource. En effet, pour aider une personne qui souffre de TOC, on doit comprendre le TOC et son fonctionnement, ses pièges, de même que le fonctionnement du traitement pour être en mesure d’aider et de soutenir de la bonne manière. C’est exactement ce que permet mon programme, que plusieurs utilisent d’ailleurs en parallèle à une psychothérapie, car un tel sujet ne s’aborde pas dans l’espace limité d’un article.
Mon programme fournit un cadre clair et concret qui est très utile, peu importe la situation.
J’espère qu’il vous aidera comme il aide un nombre croissant de personnes à travers le monde.
Je vous souhaite le meilleur.
Tiffany a écrit
Bonjour Nicolas,
Je suis sure d’être atteinte du TOC du couple. Merci pour vos articles qui mettent en lumière ce mal que peu de personnes identifient. Cependant j’ai une question: mes obsessions me font souffrir psychologiquement, c’est un fait, mais elles s’accompagnent aussi de sensations physiques: pour ma part, mal aux ventre, sensation d’oppression dans la poitrine…
J’ai remarqué que certaines fois quand je suis occupée, je n’ai pas d’obsessions qui me traversent l’esprit mais je ressens ces sensations. Peut-on les considérer également comme des obsessions ? Comment y réagir du coup ?
J’ai acheter votre ebook et votre programme web que j’ai hâte de commencer pour en finir avec ce calvaire.
Merci de m’éclairer.
Cordialement.
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Tiffany,
Je vous invite à lire cet article qui répond à votre question au sujet des sensations physiques générées par l’anxiété dans le TOC.
Je suis heureux que mes ressources vous soient utiles et j’espère qu’elles vous aideront comme elles aident un nombre croissant de personnes.
Je vous souhaite le meilleur.