Souffrez-vous de pensées intrusives et obsessionnelles?
Ces obsessions vous font-elles souffrir et vivre un haut niveau d’anxiété?
Le meilleur traitement pour arrêter les TOCS se nomme «l’exposition avec prévention de la réponse».
Dans cet article, je vous présente le programme Web complet que j’ai développé, ainsi que ses modules complémentaires, pour vous permettre d’adapter ce traitement et de l’utiliser précisément pour votre situation personnelle.
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Si vous vous demandez comment arrêter les TOCS qui vous font souffrir, je vous invite à prendre le temps de lire cet article.
Mais le TOC touche peut-être plutôt votre enfant ou votre adolescent.
Dans cet article, vous découvrirez une ressource qui vous expliquera comment appliquer le traitement de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) le plus reconnu à ce jour contre ce problème.
Pourquoi j'ai créé ce programme qui explique comment soigner les TOCS
Depuis plusieurs années maintenant, les nombreux commentaires et les messages de mes lecteurs au sujet du TOC m’ont permis de voir que je faisais une réelle différence dans leur vie avec le contenu que je leur offrais en ligne sur le TOC.
À la suite du livre que j’ai écrit sur le sujet et qui a déjà aidé un grand nombre de personnes, je me suis dit que je pouvais aller plus loin.
C’est ainsi qu’est né mon programme Web vidéo autodirigé pour soigner le TOC.
Son objectif est de vous permettre d’aller plus loin que les stratégies que je présente dans mon livre en vous présentant de quelle manière appliquer le traitement d’exposition avec prévention de la réponse, la méthode la plus efficace pour soigner le TOC.
Mon livre ne résume donc pas mon programme.
Les deux sont complémentaires et mon livre constitue seulement l’introduction.
Dans ce programme, les stratégies que je vous présente sous forme d’étapes progressives vous aideront à vous libérer du TOC, pour peu que vous mettiez le contenu et les exercices en pratique.
Mais si vous avez certains doutes avant de débuter un tel auto-traitement, j’aimerais prendre quelques instants pour vous rassurer.
Vous pensez peut-être que vous n’êtes pas prêt(e) pour tirer profit d’un tel programme?
Au contraire, il n’y a pas de «niveau» ni de bon ou de mauvais moment pour débuter.
Le seul prérequis est de vouloir travailler à soigner vos TOCS et ainsi améliorer votre vie.
L'approche de ce programme pour vous aider à arrêter les TOCS
Le contenu de mon programme se concentre sur vos besoins et vous pourrez utiliser les stratégies à partir de là où vous êtes, et vous serez tout à fait capable d’en tirer profit.
Vous pensez peut-être aussi que ce programme sera difficile?
Sachez que j’ai passé les 20 dernières années de ma vie à rendre accessibles et utiles des contenus parfois arides et scientifiques…
Je sais donc comment présenter de manière simple et agréable un contenu éprouvé qui repose sur des recherches récentes en psychologie cognitivo-comportementale et des décennies de pratique partout dans le monde pour guérir le TOC.
Mon programme contient aussi plusieurs facettes qui vous aideront à intégrer son contenu avec facilité et de manière agréable.
Il contient notamment de nombreux exemples et des exercices pratiques qui vous aideront à obtenir des résultats.
Il n’y a pas d’examen, donc pas de pression, pas de compétition.
Vous allez à votre rythme, selon vos besoins.
Le but est de vous fournir des outils qui peuvent faire la différence pour arrêter le trouble obsessionnel-compulsif ainsi que l’anxiété et la détresse qui y sont associées.
Mon objectif le plus important est de vous aider à augmenter votre qualité de vie tout en vous dotant d’outils auxquels vous pourrez recourir à tout moment.
Alors j’espère que vous partagez le même objectif que moi.
Ne vous concentrez donc que sur vos besoins, à votre rythme, et les étapes que vous traverserez à travers ce programme vous feront vivre de beaux résultats.
Pour vraiment comprendre votre TOC, nous devrons nous concentrer sur ce que vous vivez, sur vos émotions, sur les questions que vous vous posez et sur les doutes que vous avez.
Si vous souffrez de TOCS, vous avez probablement déjà cherché des solutions et essayé plusieurs d’entre elles.
Vous avez peut-être aussi consulté différents professionnels avec des résultats plus ou moins concluants.
Comment ce programme Web vidéo et ses exercices peuvent vous aider
Ce programme n’est pas une simple liste d’instructions qui vous explique comment arrêter le TOC, car le soigner demande plus que de suivre des instructions.
Vous devez aussi comprendre pourquoi vous en souffrez personnellement, intimement, et développer la volonté tout aussi personnelle et intime d’en sortir.
Pour réussir à traiter le TOC, vous devez accepter le traitement et, pour l’accepter, vous devez bien en comprendre le processus.
Vous commencerez ainsi à répondre à certaines questions que vous vous posez peut-être, comme:
- «Pourquoi ne suis-je pas convaincu(e) par ce que je sais et dois-je constamment vérifier?»
- «Pourquoi me semble-t-il impossible d’arrêter mes doutes et mes inquiétudes?»
Même si le TOC peut être un trouble aussi dévastateur qu’handicapant, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il est aussi l’un de ceux qu’il est le plus possible de traiter et avec les meilleurs résultats.
En effet, les recherches démontrent qu’environ 70% des gens qui souffrent de TOC peuvent améliorer significativement leur situation en suivant un traitement d’exposition et de prévention de la réponse comme permet de réaliser ce programme.
Je vais donc vous présenter une version autodirigée de ce type de traitement cognitivo-comportemental qui est considéré comme l’approche la plus efficace pour soigner le trouble obsessionnel-compulsif.
D’anciennes formes de psychothérapies, principalement celles basées sur la théorie psychanalytique de Freud, considèrent que des conflits inconscients sont à la source de l’anxiété et des obsessions.
La psychothérapie cognitivo-comportementale adopte une approche très différente.
Elle considère que les pensées et les émotions sont interreliées.
Ainsi, même s’il est difficile de changer ses émotions, il est possible de considérer ses pensées et le rôle qu’elles jouent dans la genèse de la souffrance.
En d’autres mots, si vous interprétez certaines situations de manière distordues ou exagérées, votre réponse émotionnelle sera, elle aussi exagérée et, à terme, deviendra source de grande souffrance.
Par exemple, de nombreuses personnes ont des pensées intrusives et obsessionnelles comme celles que vous avez, mais cela ne les fait pas souffrir.
C’est parce que ces personnes ne se préoccupent pas de ces pensées.
Elles ne voient pas ces pensées comme étant dangereuses ou dérangeantes.
En conséquence, leur niveau d’anxiété et d’émotions négatives n’augmente pas, elles n’en souffrent pas, et leurs pensées partent d’elles-mêmes.
Comme l’explique en détail mon livre sur le TOC, l’une des clés pour comprendre votre souffrance réside donc dans votre manière de réagir à vos propres pensées.
Ainsi, la détresse du TOC vient d’abord du fait que vous considérez certaines pensées, ou les peurs qu’elles représentent, comme des expériences très négatives ou des dangers qui doivent être évités.
Et non seulement ces tentatives de contrôle ne fonctionnent pas mais plus vous tentez d’éviter ces pensées ou les dangers qu’elles représentent et plus ils deviennent obsessionnels et sont source de souffrance.
Ce cercle vicieux se nourrit de lui-même et il devient difficile d’en sortir, au point où on a parfois l’impression de perdre la tête et le contrôle.
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Module complémentaire sur la phobie d'impulsion
Module Web vidéo sur le traitement de la phobie d'impulsion complémentaire à mon programme principal.
Module complémentaire sur le «TOC homo»
Module Web vidéo sur le traitement du TOC de la peur d'être homosexuel.
7 étapes efficaces que présente mon programme pour arrêter les TOCS
Dans ce programme, vous apprendrez comment sortir de cette impasse et soigner les TOCS.
Mais pour que les stratégies que vous apprendrez fonctionnent, vous devrez évidemment vous impliquer dans ce changement positif.
Étape 1
La première étape de mon programme vous introduira à son contenu et aux résultats qu'il pourra vous apporter.
Étape 2
La deuxième étape vous permettra de mieux comprendre le trouble obsessionnel-compulsif.
Vous identifierez quelles sont les obsessions et les compulsions qui vous touchent et vous découvrirez les causes du TOC.
Deux exercices accompagnent cette étape pour vous concentrer sur les bonnes cibles lors de l'étape subséquente du traitement.
Étape 3
La troisième étape vous présentera en détail les bases du traitement, les craintes et les réserves que vous pourriez avoir ainsi que les manières de vous aider à vous y impliquer.
Elle vous permettra aussi de poser la base fondamentale pour vous libérer de vos obsessions et de vos compulsions et contient 4 exercices précis sur le sujet.
Étape 4
La quatrième étape vous présentera les différentes composantes du traitement et vous découvrirez comment l’adapter à votre situation.
Cette étape contient deux documents pdf de résumés détaillés avec des exemples concrets pour que vous puissiez comprendre l’ensemble clairement.
Vous pourrez ainsi concevoir l’auto-traitement ciblé que vous pourrez appliquer à votre situation particulière et personnelle en fonction du TOC spécifique qui vous touche et de vos besoins.
Cette étape vous expliquera aussi comment appliquer le traitement et vous rassurera sur son fonctionnement.
Étape 5
La cinquième étape sera celle de l’application.
Les étapes précédentes vous auront permis de bien comprendre le fonctionnement du TOC et la manière dont il s'exprime pour vous faire souffrir.
Elles vous auront aussi permis de concevoir l'auto-traitement adapté précisément à votre situation.
L’étape de l’application sera fondamentale car elle constituera le cœur du programme: ce sera le moment d'appliquer votre traitement pour augmenter votre qualité de vie.
Vous appliquerez donc progressivement l’exposition avec prévention de la réponse à vos obsessions et à vos compulsions pour soigner votre TOC.
Des précisions sont également fournies entre le TOC en général et les expressions du TOC plus mentales (au niveau des compulsions).
Un exercice supplémentaire vous aidera à appliquer les stratégies dans certains cas particuliers.
Étape 6
La sixième étape vous présentera des stratégies pour réussir malgré les difficultés, comment ajuster le traitement pour le faire fonctionner davantage à votre situation et comment maintenir vos acquis par la suite.
Vous répondrez ainsi à vos questions et vous saurez comment maintenir vos acquis.
Vous saurez aussi comment faire face aux rechutes si elles se produisent et comment réussir malgré les difficultés.
Un exercice spécial vous aidera à savoir si certains comportements peuvent interférer avec le traitement.
Étape 7
Enfin, la septième et dernière étape vous fournira des pistes pour aller plus loin.
Vous apprendrez notamment comment obtenir des réponses à vos questions supplémentaires de même que des conseils et des avis au-delà de ce programme.
Comme vous le voyez, j’ai tenté de concevoir le programme pour arrêter les TOCS le plus complet et pratique possible dans un seul objectif: vous aider à obtenir des résultats.
Et comme dans tout ce que je fais, je ne sors pas de mon chapeau le contenu que je vous présente.
Je me base sur les ressources les plus récentes et validées scientifiquement sur le sujet.
Ce programme synthétise et vulgarise les travaux de nombreux chercheurs et spécialistes en ce domaine, notamment les docteurs David Clark et Jonathan Grayson.
Aux États-Unis, ils font partie de ceux qui ont révolutionné la manière de comprendre le trouble obsessionnel-compulsif et de le traiter efficacement.
Tous ces chercheurs et psychologues ont passé des décennies de recherches et de pratique pour mieux comprendre comment fonctionne ce problème, pour le soigner efficacement, et je vous partage ce précieux contenu de manière simple et concrète pour que vous ayez le plus de résultats possible.
Votre décision de débuter ce programme est un pas important en direction d’une vie libre du TOC.
Cela démontre votre ouverture et votre motivation à apporter les changements nécessaires pour vivre ces améliorations.
La volonté d’essayer quelque chose de différent et la détermination à travailler à améliorer les choses seront des composantes essentielles de votre succès.
Cet auto-traitement du TOC vous permettra de voir les choses différemment, avec optimisme, et vous apprendra comment retrouver la paix intérieure.
Car, même s'il est toujours recommandé de consulter, il est possible de travailler à guérir le TOC seul, par soi-même.
Vous découvrirez des choses qui pourront changer votre vie en profondeur et donner un nouveau souffle à votre bien-être.
Mes ressources aident un nombre croissant de personnes et je reçois des mots de remerciements très souvent, et cela me fait chaud au cœur.
Voici d'ailleurs le mot enthousiaste que j'ai reçu de Julien Dirand:
Depuis plus de deux semaines j’ai des pensées indésirables et obsessionnelles.
Ayant essayé un tas de choses et dans l'impossibilité de pouvoir contrer ces pensées, je n’avais plus d’espoir. Je me demandais vraiment par moment «Suis-je fou?». Eh bien la réponse est non.
Je suis tombé sur un article de votre site et là, rien qu’en le lisant, je me suis limite déjà senti un peu mieux. J’ai donc acheté votre programme avec votre livre.
J’ai pris connaissances du fonctionnement de ces pensées, ce qui m’a été du coup très bénéfique car depuis hier, j’arrive enfin à me libérer de ces maudites pensées qui me hantaient et me consumaient à petit feu.
Mais maintenant j’ai des réponses, et honnêtement ça fait terriblement de bien d’en avoir.
Tout ça pour dire que je vous remercie du fond du cœur. Vraiment merci beaucoup!
Ça a été pour moi un réel plaisir d’acquérir votre programme et votre livre (que je n’ai pas encore terminés mais qui pour l’instant marchent à merveille, donc je vais les finir car en plus ils sont hyper intéressants). Qu’est-ce qu’il peut être compliqué ce cerveau!
Bonne continuation à vous et pour ceux qui hésitent à acheter cette formation, n’hésitez pas, foncez, c’est vraiment incroyable, comme un effet miracle pour ma part!
Au revoir et merci encore Monsieur Sarrasin.
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Module complémentaire sur la phobie d'impulsion
Module complémentaire sur le «TOC homo»
De la crise de panique à la tranquillité
Ebook de stratégies d'intervention rapide pour une guérison durable.
Note importante
Ce programme Web est un traitement autodirigé (self-help).
En ce sens, il ne se substitue pas au traitement que vous pouvez recevoir de la part d’un(e) psychologue.
Si vous désirez consulter, ce que je vous conseille d’ailleurs de faire, je vous suggère fortement de choisir un(e) psychologue d’orientation cognitivo-comportementale qui a de l’expérience dans le traitement du trouble obsessionnel-compulsif.
Ce sont les spécialistes qui disposent des outils les plus efficaces pour vous aider avec ce type spécifique de problème.
Et voici une ressource sur mon site pour vous aider si vous ne trouvez pas de psychologue de cette spécialité à consulter près de chez vous.
Christian a écrit
Bonjour Nicolas,
Je reviens à peine de vacances et j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai pu enfin passer d’excellentes vacances grâce à votre programme 100% web sur le TOC que j’ai pris après avoir lu vos articles, dont celui-ci qui le présente. Je suis vraiment soulagé et je vous serai éternellement reconnaissant!
Bien cordialement.
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Christian,
Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de me partager votre commentaire. Je suis très heureux que mon programme Web ait porté ses fruits et ait augmenté votre qualité de vie en vous libérant des pensées qui vous gâchent la vie. Je l’ai conçu pour aider des personnes comme vous et cela me fait très plaisir de constater que cela fonctionne.
Merci encore !