Si vous êtes sur cette page, c’est que le sujet auquel réfère son titre vous intéresse probablement et vous a interpellé lorsque vous avez visité mon site.
Ou je vous ai peut-être référé à cette page après que vous m’ayez contacté par email ou par messagerie.
Peu importe la situation, s.v.p., prenez le temps de lire cette page en entier car ce que vous y découvrirez peut beaucoup vous aider.
Depuis plusieurs années maintenant, je travaille à aider les personnes qui souffrent du trouble obsessionnel-compulsif (TOC).
Et on me contacte le plus souvent pour me poser une variation de la question suivante: «Ai-je un TOC?»
Et la sous-question de cette question plus générale serait:
Est-ce que mes pensées, mes doutes, mes impressions, mes sensations, mes émotions, mes inquiétudes (ou, au contraire, le fait que je ne m’inquiète plus), etc., bref, ce que je vis (et la liste des possibilités est infinie) provient du TOC ou s’agit-il d’autre chose?
Vous devez d’abord savoir que répondre à ce genre de question est un diagnostic: cela consiste à établir si une personne souffre de TOC (ou d’autre chose), donc à identifier un trouble éventuel qu’elle vit.
Et relativement au TOC, un diagnostic est un acte médical que sont habilités à poser seulement les psychologues et les psychiatres lors d’une consultation.
Je ne peux donc en aucun cas réaliser cet acte médical, et même si je le pouvais, cela ne pourrait se faire par email ni par messagerie.
Pour obtenir un diagnostic, vous devez consulter.
Mais pour quand même vous aider en ce sens, j’ai décidé d’écrire un livre entier que j’ai nommé justement «Ai-je un TOC?».
Ce livre ne constitue évidemment pas un diagnostic, mais il vise non seulement à aider à répondre à la question que pose son titre, et à toutes les variations que peut prendre sa «sous-question», mais aussi à vous aider à comprendre les symptômes que vous vivez peut-être, qui vous font souffrir et qui vous maintiennent dans une impasse.
Il vise aussi à vous aider à trouver enfin la bonne voie pour aller mieux durablement.
Car lorsqu’on commence à vivre les symptômes du TOC, on commence à s’inquiéter de toutes sortes de choses, notamment de ses pensées, et l’anxiété se met à monter, et on commence à chercher différents moyens de se soulager de cette souffrance.
Vous m’avez d’ailleurs probablement découvert à la suite d’une recherche sur Google (qui vous a fait tomber sur les articles de mon site) ou sur YouTube, qui vous a fait tomber sur mes vidéos ou ma chaîne.
Si vous pris le temps de lire plusieurs de mes articles sur le TOC et écouté plusieurs de mes vidéos, vous avez appris:
1. Que vous n’étiez pas seul à vivre ce que vous éprouviez;
2. Que vous souffriez probablement «seulement» d’un trouble obsessionnel-compulsif;
3. Que le TOC se traite très bien.
Le fait d’apprendre que ce que vous craigniez le plus n’allait pas se réaliser a dû vous soulager profondément puisque, si vous souffrez de TOC, vos pensées intrusives et vos peurs ne sont que ses symptômes et non la réalité.
Mais ensuite, malgré cela, les pensées intrusives, les peurs et les doutes sont revenus, et vous vous êtes peut-être demandé: et si ce que j’ai n’était pas un TOC, finalement…
L’anxiété s’est donc remise à monter et vous vous avez recommencé à chercher à vous rassurer, entre autres choses.
Mais peut-être aussi n’êtes-vous pas passé par ces étapes et vous venez tout juste de découvrir mon travail.
Dans tous les cas, vous cherchez fort probablement à obtenir une grande certitude, celle qui vous soulagerait une fois pour toutes et qui effacerait tous vos doutes, qui vous fournirait la garantie finale et totale que vous souffrez bien de TOC et, surtout, que ce que vous craignez le plus ne se produira pas.
Si vous vous trouvez dans cette situation, mon livre va vous surprendre agréablement et vous aider bien davantage.
Vous êtes probablement pris dans les symptômes du TOC sans vous en apercevoir et c’est la raison pour laquelle vous cherchez à vous rassurer en obtenant une certitude absolue à l’effet que ce que vous craignez ne se produira pas.
Mais ce n’est pas (du tout) la bonne manière d’aller mieux face au trouble obsessionnel-compulsif.
Mon livre vous dirigera vers la bonne manière d’arrêter le TOC, à voir ses symptômes en action, à comprendre ses pièges qui vous confinent dans son cycle infini d’obsessions et de compulsions.
Mon livre vous aidera aussi à répondre à la question fondamentale que pose son titre, avec beaucoup de détails, mais probablement pas de la manière que vous imaginez actuellement.
Il y répondra d’une manière qui vous permettra de voir clair au-delà de ce que les symptômes essaient de vous faire croire pour vous garder enfermé à double tour dans la prison du TOC.
Même si ce guide ne constitue pas un diagnostic, il vous fournira des informations précises pour vous aider à comprendre en quoi consiste vraiment le TOC, quels sont ses symptômes, ses pièges, ce qui vous aidera à préciser si vous en souffrez et pourquoi vous doutez peut-être constamment d’en souffrir.
À travers ses pages, vous comprendrez le trouble obsessionnel-compulsif qui reste encore trop souvent mal compris.
Il vous présente toutes les dimensions les plus importantes qui caractérisent le TOC, notamment à travers ses facettes les plus difficiles à cerner car elles sont insidieuses et se cachent à la vue des personnes qui en souffrent:
- Comment identifier les obsessions à partir de critères objectifs qui s’appliquent peu importe le type d’obsession dont vous souffrez (thèmes, manières de s’exprimer, etc.)
- Savoir que les obsessions ont toutes, à leur base, des conséquences qui sont redoutées.
- Ce sont ces conséquences redoutées dont on veut se «protéger» en recherchant la certitude absolue que ce qui est craint ne se produira pas.
- Cette quête de protection et de certitude absolue porte à réaliser des actions qui se nomment des compulsions et qui sont également identifiables à partir d’une liste de critères objectifs qui s’appliquent peu importe la forme que prennent les compulsions (physiques ou mentales).
- Savoir quels sont les pièges que le TOC tend constamment aux personnes qui en souffrent et quelles sont les conséquences les plus fréquentes de ses pièges, d’autres symptômes fréquents, en plus des obsessions et des compulsions.
Et il vous présente un test qui vous aidera à savoir si vous risquez de souffrir de TOC.
Si vous lisez ce livre, c’est parce que vous risquez de souffrir de TOC (vous ne vous poseriez probablement pas la question dans le cas contraire), et d’autres chapitres du livre se concentrent à présenter les meilleures avenues pour en sortir.
En effet, les symptômes du TOC sont intenses et insidieux et la plupart des personnes qui en souffrent tombent dans ses pièges sans savoir que c’est le TOC qui agit et qu’elles ne font que répéter inlassablement ses symptômes dont elles restent prisonnières.
C’est pourquoi mon guide vous oriente aussi vers la bonne direction pour sortir de cette prison à laquelle le TOC confine:
- En vous présentant le traitement qui est reconnu scientifiquement comme étant le plus efficace;
- En vous expliquant les prérequis pour bien l’utiliser et en profiter;
- En vous présentant des exemples de personnes qui ont réussi à sortir des griffes du TOC de manière durable;
- Et quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour réussir enfin à regagner votre qualité de vie.
Car les personnes qui cherchent le plus à savoir si elles souffrent de TOC sont aussi souvent celles qui en souffrent avec intensité et qui, à cause de ce que leur font croire ses symptômes, hésitent le plus à le traiter.
Ainsi, elles restent prises dans le cercle vicieux de ses pièges et elles cherchent constamment à se rassurer…
Car il arrive souvent que même les personnes qui ont obtenu un diagnostic de TOC continuent à douter et répètent la compulsion de chercher des informations (sur Internet, dans les médias, etc.) pour se rassurer.
C’est peut-être votre cas si vous êtes tombé sur mon site pour chercher à vous rassurer à l’effet que vous souffrez bien de TOC et que ce que vous craignez le plus ne se produira pas.
C’est beaucoup ce qui se produit chez les personnes qui me contactent pour me demander si ce qu’elles me décrivent par écrit correspond au TOC.
Dans ce cas, en plus de répondre à vos questions, l’objectif de mon livre vise à vous aider à comprendre le TOC pour vous permettre de le voir à l’œuvre, de le démasquer et de vous indiquer le chemin pour sortir du cercle vicieux infini des symptômes qui ne vous donnent aucun répit.
Car malgré tout ce que je sais au sujet du TOC et tout mon travail à travers ce livre pour vous le rendre accessible, comprendre le TOC, son fonctionnement et apprendre à déjouer ses pièges est une décision que personne d’autre que vous-même ne peut prendre.
Alors tant que vous continuerez seulement à chercher à vous rassurer, vous resterez pris dans le piège du TOC et rien n’avancera dans la bonne direction.
Vous devez accepter de faire certains efforts, comme consacrer du temps à apprendre sur le sujet du TOC, pour le démasquer et voir ses symptômes à l’œuvre, ceux-là même qui vous enferment dans la souffrance.
C’est ce que permet mon livre.
Car puisque le TOC vient d’abord du cerveau, les meilleurs spécialistes du sujet s’entendent pour dire que ce dernier ne disparaît pas tout seul si rien n’est fait pour le comprendre et le traiter.
Et mon livre constitue l’une des étapes sans doute la plus simple à réaliser pour enfin avancer dans la bonne direction:
Ai-je un TOC? (ebook)
Ebook pour vous aider à savoir si vous souffrez bien de TOC.
Lorsque vous aurez lu mon livre, je vous conseille aussi de le relire aussi souvent que nécessaire car il agira comme un véritable outil de référence pour vous aider au quotidien.
Vous pourrez ainsi bien comprendre son contenu et bien saisir le fonctionnement du TOC et ses dimensions les plus importantes, car cela constituera une prémisse incontournable à la possibilité d’aller enfin mieux.
La suite dépendra de votre décision de traiter ce fameux TOC, décision qui restera la meilleure que vous pourrez prendre et que votre «moi futur» vous félicitera d’avoir prise, lorsque vous profiterez de la vie, délivré enfin de son joug.
Les meilleurs résultats sont obtenus à travers la psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) en consultant des psychologues qui sont spécialisés dans le traitement du TOC et qui peuvent appliquer le traitement TCC d’exposition avec prévention de la réponse avec vous.
Et mes autres ressources pourront aussi beaucoup vous aider en ce sens:
Libérez-vous du TOC et des obsessions
Programme Web vidéo complet sur le traitement du TOC et accompagné de mon ebook sur les pensées intrusives en introduction.
Module complémentaire sur la phobie d'impulsion
Module Web vidéo sur le traitement de la phobie d'impulsion et complémentaire à mon programme principal.
Module complémentaire sur le «TOC homo»
Module Web vidéo sur le traitement du TOC de la peur d'être homosexuel.
De la crise de panique à la tranquillité
Ebook de stratégies d'intervention rapide pour une guérison durable.
Module complémentaire antidéprime
Module Web vidéo pour se libérer de la déprime en tant que conséquence fréquente du TOC.
Mini-ebooks sur le TOC
Série de mini-ebooks introductifs pour vous aider à comprendre les différentes dimensions du TOC.
Je vous souhaite le meilleur,
Nicolas
John a écrit
Bonjour,
Félicitations pour vos articles et vidéos sur les TOCS.
Cela m’a vraiment aidé et je me sens beaucoup mieux.
Bien à vous.
Nicolas Sarrasin a écrit
Je suis heureux que mon travail su le TOC vous ait été utile.
Je vous remercie de me l’avoir partagé. 🙂