Le contexte à travers lequel je vous offre ce service
Des milliers des personnes utilisent chaque semaine mon site Internet, mes vidéos YouTube et mes ressources (programme et modules complémentaires) et, comme vous, plusieurs d'entre elles se posent des questions sur leur situation.
Vous comprendrez que mon emploi du temps ne me permet pas de répondre par email ou par messagerie à toutes les questions que peuvent avoir toutes ces personnes, car cela m'occuperait plus qu'à temps plein, et cela bénévolement.
C'est la raison pour laquelle ma consigne générale a toujours été d'expliquer que je n'offrais pas de service de consultation (incluant de donner des avis, de répondre aux questions, etc.), comme je l'explique dans ma FAQ, sur ma page de contact et ailleurs.
Car mon aide bénévole, je la fournis déjà abondamment à travers mon site Internet et ma chaîne YouTube, à travers les centaines d'articles et de vidéos dont la création m'a demandé des milliers d'heures de travail, et que je continue à développer.
Néanmoins, pour aider les personnes qui me contactent, j’ai décidé de faire de la place dans mon horaire pour un autre type d’aide.
Il s’agit d’entretiens d’information psychologique et de soutien, notamment lors de votre réalisation de mon programme Web autodirigé de traitement du TOC.
Cela peut aussi porter sur du coaching qui vise à vous aider à préciser et à atteindre vos objectifs personnels.
Ces rencontres à distance individuelles peuvent être réalisées de vive voix ou en visioconférence.
Mais je ne fais pas de psychothérapie. La différence entre la psychothérapie et les entretiens que j’offre est très importante et les lignes qui suivent visent entre autres à préciser ces différences.
Tout d’abord, je ne suis pas psychologue ni psychothérapeute.
Je suis un auteur, un vulgarisateur et un communicateur des meilleurs contenus scientifiques en psychologie en général, et sur le trouble obsessionnel-compulsif en particulier.
Je peux donc vous aider sur le plan de l’information et de l’éducation psychologique, mais non pas au niveau de la psychothérapie elle-même.
Car au Québec (Canada) où je vis, la pratique de la psychothérapie est très encadrée et, même si mon objectif est de vous aider, je dois le faire dans le respect du cadre légal et ne pas le dépasser, ce qui me mettrait en contravention avec la loi en vigueur depuis 2012.
C’est une raison importante des précisions et des définitions qui suivent:
Ce que je peux faire avec vous lors de ces entretiens
(j'ai adapté les trois catégories qui suivent du site de l'Ordre des psychologues du Québec)
L’éducation et l’information psychologique
Elle vise un apprentissage par l’information et l’éducation et peut être utilisée à toutes les étapes du processus de soins.
Il s’agit de l’enseignement de connaissances et d’habiletés spécifiques visant à maintenir et à améliorer l’autonomie ou la santé de la personne, notamment à prévenir l’apparition de problèmes de santé ou sociaux incluant les troubles mentaux ou la détérioration de l’état mental.
L’enseignement peut porter, par exemple, sur la nature du TOC, sur ses manifestations, son traitement, incluant le rôle que peut jouer la personne dans le maintien ou le rétablissement de sa santé.
L’intervention de soutien
Elle vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d’adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres ou d’activités régulières ou ponctuelles.
Cette intervention implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l’information en lien avec l’état de la personne ou encore la situation vécue.
Le coaching
Il vise l’actualisation du potentiel, par le développement de talents, de ressources ou d’habiletés d’une personne qui n’est ni en détresse, ni en souffrance, mais qui exprime des besoins particuliers en matière de réalisation personnelle ou professionnelle.
À la lumière de ces définitions, voici des exemples généraux de ce qu’il m’est permis de faire avec vous lors de ces rencontres à distance:
En relation au TOC:
- Répondre à vos questions sur le TOC (définitions, manières dont il s’exprime, etc.).
- Préciser ce que vous ne comprenez pas dans mon programme ou ce qui n’est pas clair.
- Vous aider à comprendre la partie dite «cognitive» de la thérapie qui concerne la manière problématique de percevoir ses pensées intrusives qui entretient le TOC.
- Vous aider à comprendre le fonctionnement de la thérapie d’exposition avec prévention de la réponse et son application.
- Vous aider avec les éléments qui achoppent dans la réalisation autodirigée des étapes de mon programme, notamment en clarifiant des éléments qui seraient mal compris et en vous aidant à les comprendre.
- Vous soutenir et vous encourager dans le processus de traitement du TOC.
- Vous donner des conseils pour augmenter votre efficacité.
- Vous donner des conseils pour outrepasser les difficultés auxquelles vous faites face au cours de votre application autodirigée de mon programme.
Dans un contexte de coaching, qui ne relève pas de la psychothérapie:
- Vous aider à atteindre vos objectifs.
- Vous aider à vous motiver.
- Vous aider à nourrir la confiance et l’estime de soi.
- Vous aider à prendre des décisions importantes que vous avez à prendre.
- Vous aider à améliorer l’équilibre entre les différentes facettes de votre vie.
- Etc.
Ce que je ne peux pas faire avec vous lors de ces entretiens
(Ce qui suit est également tiré du site de l'Ordre des psychologues du Québec)
Je ne peux pas réaliser d’évaluation clinique ni de diagnostic
L’évaluation d’un trouble mental consiste à porter un jugement clinique, à partir des informations dont le professionnel dispose, sur la nature des affections cliniquement significatives qui se caractérisent par le changement du mode de pensée, de l’humeur, du comportement associé à une détresse psychique ou à une altération des fonctions mentales et à en communiquer les conclusions.
L’évaluation clinique et le diagnostic sont des actes médicaux réservés aux médecins, aux psychologues et aux psychiatres.
Je ne peux pas faire de psychothérapie
La psychothérapie est un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique, qui a pour but de favoriser chez la personne des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien.
Voici des exemples de ce qu’il ne m’est pas permis de faire avec vous lors des rencontres:
- Je ne peux pas vous dire si, selon vos symptômes, vous souffrez ou non de TOC ou d’autres choses (ex.: dépression), car il s’agit d’un diagnostic.
- Je ne peux pas appliquer la thérapie d’exposition avec prévention de la réponse avec vous (psychothérapie). Je peux vous expliquer en quoi consiste cette thérapie et comment elle fonctionne globalement pour traiter le TOC, puisqu’il s’agit d’information psychologique, mais je ne peux pas être en entretien avec vous pendant que vous l’appliquez, par exemple.
- Je ne peux pas réaliser d’interventions de crise: vous aider pendant une crise d’angoisse, si vous avez des pensées suicidaires, etc. Pour cela, vous devez consulter un(e) psychologue ou une ressource d’aide d’urgence.
- Je ne peux pas vous conseiller sur les médicaments à prendre ni sur ceux que vous prenez déjà. Pour cela, vous devez consulter votre médecin ou votre psychiatre.
- Tout autre type d’intervention qui relève du diagnostic ou de la psychothérapie (merci de vous référer aux définitions ci-dessus ou me contacter si vous n’êtes pas sûr si je peux vous aider).
Autres précisions au sujet des entretiens à distance:
- Puisque mes tarifs sont plus bas que ceux d'un psychologue, je ne tiens pas de «dossier» sur vous, sur nos entretiens et je ne prends pas de notes. Cela peut donc impliquer que vous me mettiez brièvement à jour au début d’un nouvel entretien.
- Je réponds à vos questions au meilleur de ma connaissance dans un objectif d’apprentissage psychologique, de support et de consolidation de vos acquis.
Conditions d’admissibilité à ces entretiens à distance
Si vos besoins sont relatifs au trouble obsessionnel-compulsif et aux pensées intrusives, un prérequis consiste à avoir accès à mon programme (ou à un pack contenant le programme et un module complémentaire) et l’avoir réalisé ou être en train de le/les réaliser.
En effet, puisque je ne peux pas faire de psychothérapie, vous avez besoin du cadre autodirigé que permet mon programme pour être en mesure de vous fournir les compléments d’apprentissages à travers ces entretiens avec moi.
Si vos besoins concernent le coaching et portent sur vos objectifs personnels, votre motivation, etc., aucun prérequis n’est nécessaire.
Si, pendant un échange, vous me demandez un type d’intervention qui outrepasse ce que la loi me permet d’accomplir, comme vous fournir un diagnostic ou faire de la psychothérapie, je vous expliquerai que je ne peux réaliser ce type d’intervention et je vous recommanderai de consulter un(e) psychologue.
C’est la raison pour laquelle il est aussi important que vous ayez bien pris connaissance des précisions ci-dessus pour savoir si je peux vous aider avant de débuter.
Si vous avez des doutes sur ma possibilité de vous aider, n’hésitez pas à me le demander avant de débuter un échange (voir comment me contacter au bas de cette page).
Durées possibles des entretiens et tarifs
Pour le moment, j’offre trois durées possibles pour les entretiens:
- 15 minutes (25$ca ou voir le tarif en euros au taux de change du jour): disponible seulement pour les rendez-vous de suivi (pas pour le premier entretien, car nous devons avoir suffisamment de temps la première fois pour bien exposer votre situation);
- 30 minutes (45$ca ou voir le tarif en euros au taux de change du jour): disponible pour le premier entretien ou les RDV de suivi;
- 45 minutes (65$ca ou voir le tarif en euros au taux de change du jour): disponible pour le premier entretien ou les RDV de suivi.
- 60 minutes (85$ca ou voir le tarif en euros au taux de change du jour): disponible pour le premier entretien ou les RDV de suivi.
Puisque la majorité des personnes qui consultent mon site et utilisent mon programme se trouvent en Europe francophone, et particulièrement en France, si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez payer en euros sans problèmes l'équivalent en dollars canadiens.
Décalage horaire: pour la même raison évoquée ci-dessus, si vous vous trouvez en France par exemple, n’oubliez pas que vous devez retirer 6 heures pour savoir quelle heure il est pour moi à Montréal.
L'horaire de mes disponibilités
Mon emploi du temps me permet de consacrer quelques heures à ces entretiens chaque semaine.
La semaine:
- Mes disponibilités se situent surtout en fin d'avant-midi: entre 10h30 et 12h, ce qui donne entre 16h30 et 18h en France.
- Et en après-midi: entre 13h et 15h, ce qui donne entre 19h et 21h en France.
La fin de semaine:
- Le samedi, je dispose seulement d'une plage horaire entre 10h30 et 12h, ce qui donne entre 16h30 et 18h en France.
Mode de paiement et précisions sur les taxes
Pour les personnes qui n'habitent pas au Canada, le paiement doit être effectué par Paypal avant que notre entretien ait lieu (je vous enverrai un lien pour procéder au paiement lors de notre échange préliminaire par messagerie).
Les taxes à valeur ajoutée du Québec et du Canada se nomment respectivement la TVQ (taux de 9.975%) et la TPS (taux de 5%), et le gouvernement m’oblige à les facturer aux personnes qui habitent au Canada.
Mais si vous habitez à l’extérieur du Canada, mes tarifs ci-dessus n’ont pas à ajouter les taxes.
Pour être en mesure de savoir si je dois ou non vous facturer les taxes, le gouvernement me demande une preuve que mes clients habitent bien à l’extérieur du Canada.
Alors si c’est votre cas, assurez-vous que votre compte Paypal inclut votre adresse pour que je puisse prouver au gouvernement, à sa demande seulement, que je n’avais pas à vous charger le montant supplémentaire des taxes.
Pour les personnes qui habitent au Canada, le paiement peut être réalisé par simple transfert bancaire (Interac).
Mode de communication utilisé lors de ces entretiens
Je préfère utiliser l’application Messenger de Facebook. Mais vous n'êtes pas obligé d'avoir un compte Facebook pour l'utiliser.
L’application permet à la fois la messagerie instantanée, l’échange vocal et la visioconférence (voix et vidéo), elle est gratuite, permet les échanges internationaux, et elle peut être utilisée sur tout ordinateur ou appareil mobile (téléphone ou tablette).
À votre choix, nos entretiens se feront de manière vocale seulement ou en visioconférence.
Comment procéder si vous désirez prendre un rendez-vous pour un entretien ou savoir si je suis en mesure de vous aider
1. La première étape est de me contacter par messagerie instantanée sur Messenger directement à partir de mon profil personnel (cliquez sur «Envoyer un message»).
Écrivez-moi brièvement les raisons pour lesquelles vous aimeriez un premier entretien avec moi (en quoi vous aimeriez que je vous aide) et quelle durée vous aimeriez réserver.
Notez que je ne fais pas de consultation par écrit par messagerie instantanée. Cette dernière ne sert qu’à communiquer de manière préliminaire pour organiser un rendez-vous d’entretien en personne à distance.
Je pourrai donc vous dire par messagerie si je suis en mesure de vous aider ou non lors d’un entretien, mais je ne pourrai pas d’emblée vous donner des conseils lorsque vous me contacterez par messagerie.
Cette aide pourra vous être fournie de vive voix lors d’un entretien pour lequel vous aurez pris un rendez-vous.
2. Pour organiser le rendez-vous, je vous fournirai mes plages horaires de disponibilités et nous arrêterons le moment de la rencontre selon vos préférences.
3. Je vous enverrai enfin un lien Paypal qui vous permettra de régler d’avance le tarif du rendez-vous selon la durée que vous aurez choisie.
4. Le jour du rendez-vous, assurez-vous d’être prêt(e) et je vous contacterai par Messenger à l’heure et selon le mode que vous aurez choisi (voix seulement ou voix et image en visioconférence).
Conditions de changement d'horaire ou d'annulation:
J'ai malheureusement dû ajouter ces conditions suite à des annulations de dernière minute que j'ai reçues.
Vous devez savoir que mes disponibilités sont peu nombreuses et que, lorsque je confirme un rendez-vous avec vous, le fait de réserver la plage horaire va probablement m'obliger à la refuser à quelqu'un d'autre qui l'aurait prise.
C'est pourquoi, par respect pour les autres, il est important de respecter l'horaire d'un rendez-vous lorsque vous le réservez.
Voici les nouvelles conditions que j'ai dû ajouter à ce sujet:
- Si la plage horaire ne vous convient plus et que vous ne pouvez être présent au moment d'un rendez-vous confirmé, vous devez m'avertir au moins 24 heures à l'avance pour le modifier. Si vous annulez moins de 24 heure avant l'heure du rendez-vous, le rendez-vous pourra être remis mais vous devrez payer le rendez-vous que vous aurez annulé (vous devrez donc payer pour un nouveau rendez-vous à une autre plage horaire).
- Une fois un rendez-vous confirmé, si vous désirez l'annuler complètement (ne jamais le prendre), vous pouvez le faire, mais dans ce cas aucun remboursement ne sera effectué.
N'hésitez pas à me contacter par messagerie si ces conditions ne sont pas claires.
Je suis désolé d'avoir dû les ajouter, ce dont je me serais bien passé, mais je n'ai pas eu le choix de le faire suite à certaines personnes qui ne respectaient pas les horaires des rendez-vous et les changeaient ou les annulaient au dernier moment.
J'espère que ce service vous sera utile!
À très bientôt,
Nicolas
