Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas. (La Rochefoucauld)
C’est avec bonheur que je vous partage l’article relié a conclusion de mon livre Qui suis-je ? Comment s’accepter, s’affirmer et ne plus s’auto-saboter, pour s’épanouir !
Je suis très heureux et très fier de vous offrir tout ce contenu plutôt que de le republier auprès d’éditeurs conventionnels.
J’espère de tout cœur que mes articles vous sont utiles et que vous n’hésiterez pas à les faire connaître à toutes celles et ceux à qui ils pourraient également être profitable !
Suivant la citation ci-dessus, et avec sa sagesse habituelle, le duc de La Rochefoucauld décrit ce qui, à mon sens, constitue le plus grand bienfait dont notre identité nous gratifie: ne vouloir être personne d’autre que soi-même !
Grâce à l’authenticité, nous pouvons contempler les infinies ressources que recèle notre existence afin d’en profiter enfin librement.
Mais pour devenir nous-mêmes, nous devons d’abord apprendre à nous connaître…
Car la compréhension de toutes les dimensions de notre être dépend de la connaissance de soi.
Nos valeurs et nos goûts changeront au cours des années, mais pas nécessairement notre manière d’interpréter la réalité.
Pourtant, c’est la façon dont nous interprétons la réalité qui nous rend heureux ou malheureux.
Le sens que nous donnons aux événements influence aussi celui que nous nous revêtons à nos propres yeux.
Et c’est cette signification qui nous convainc de notre valeur personnelle, qui nourrit nos aspirations et qui nous donne le sentiment d’être utiles.
Dans l’abondance des sociétés de consommation, l’individu prend de plus en plus la responsabilité de son sort.
Par conséquent, nous voyons s’affirmer de plus en plus l’individualisme.
Mais ce contexte souligne également l’immense pouvoir que l’être humain détient sur lui-même.
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous savons comment fonctionnent nos pensées, nos attitudes, et surtout nous savons comment les maîtriser.
Notre environnement est infiniment complexe.
Nous ne pouvons pas prévoir les événements ni les réactions des autres. Cette complexité nous empêche de fonder nos croyances sur une vérité universelle.
Heureusement, cette impasse apparente nous enseigne au moins une chose: il ne sert à rien de croire que nous ne possédons aucune valeur ou de croire que notre valeur dépend des autres.
Nous avons tous la capacité de nous estimer et de nous accomplir.
Et tout être humain peut y parvenir s’il s’assure de rester réaliste et de ne jamais orienter contre les autres sa réalisation personnelle.
Nous pouvons donc pratiquement tout réaliser si nous commençons par arrêter de limiter nos possibilités !
Savoir se comprendre pour mieux s’apprécier
Depuis que nous avons commencé à construire notre identité, nous avons probablement adopté quelques croyances erronées à notre sujet.
Par exemple, nous nous croyons parfois moins populaires ou moins intéressants que nous le sommes en réalité.
Le fait de recadrer ce qui nous définit nous aide à accepter les critiques des autres tout en essayant d’apprendre de chaque situation.
Nous n’avons pas à défendre un amour-propre fondé sur des doutes, pas plus que nous ne devons refuser de faire des erreurs.
L’exemple de RaphaëlleImaginez que Raphaëlle se croit peu intelligente parce qu’elle a eu de mauvaises notes à l’école au cours de sa jeunesse. Elle n’a donc pas eu l’occasion, comme d’autres, d’expérimenter des succès dans ce domaine. Raphaëlle finit par se croire moins intelligente que les autres. Pourtant, les années passent et elle commence à remporter des succès. Mais elle s’obstine à se croire incapable: selon elle, ses succès ne sont que des coups de chance. Avec le temps, Raphaëlle se construit une vie insatisfaisante. Elle refuse ses rêves qui sont pourtant réalistes parce qu’elle ne se croit pas capable de les réaliser. Ses croyances à son sujet la démotivent, et l’absence de résultats conséquente de son inaction la décourage et la déprime… Quels sont les résultats qu’obtient Raphaëlle à entretenir pareille vision d’elle-même ? Elle se connaît peu, elle ne s’aime pas et elle se sent malheureuse… Mais imaginez encore que, pour la première fois, Raphaëlle prend conscience de ce qui se passe. Elle constate que ce n’est pas la vie qui l’accable mais ses propres croyances à son sujet ! À partir de ce moment, elle décide de changer les choses et elle commence à prendre des initiatives. Au lieu de croire qu’elle n’est capable de rien, elle se demande quels avantages elle retire à se condamner ainsi sans arrêt. Elle commence plutôt à s’évaluer de façon plus valide. Raphaëlle s’assure que ce qu’elle croit à son sujet est fondé et vrai. Grâce à ces initiatives constructives, elle gagne de l’estime de soi, de la confiance et de la motivation. Avec le temps, elle devient elle-même et se réalise. Elle a su s’écouter et elle a cessé d’entraver sa réalisation personnelle ! |
Quels que soient notre personnalité et nos besoins, tout comme Raphaëlle, nous pouvons tous marier cette saine initiative à notre existence.
Mais cette autonomie requiert une bonne connaissance de soi et la capacité d’utiliser le recadrage; elle favorise des aptitudes interpersonnelles saines, comme la communication, l’empathie, le respect et l’ouverture à la différence.
Si vous décidez de vous réaliser, vous apprendrez énormément sur vous-mêmes, car vous serez toujours en quête de nouvelles informations.
Le recadrage vous aidera à vous concentrer davantage sur le réel pour réfuter vos craintes et vos préjugés, pour gagner de la confiance et cesser de restreindre le champ de ce que la vie peut vous offrir.
Vivre avec une identité authentique
Si un jour l’ingénierie génétique nous permet de décider à quoi ressembleront nos enfants, nous risquons de les choisir à l’image des canons de beauté du moment.
Ce phénomène se produit déjà avec la chirurgie esthétique ou même les tatouages…
Nous oublions trop rapidement que ce que nous trouvons beau aujourd’hui, nous pourrions bien le trouver laid demain.
La beauté varie selon les époques et les cultures.
Gagnerions-nous à ce que les gens se ressemblent tous ?
À n’en point douter, le monde serait insipide et monotone.
Nous aurions perdu cette grande richesse que constitue la variété.
Car la nouveauté et la surprise, justement, nous font apprécier la vie !
La société ne nous dit pas qui nous sommes, elle ne nous donne que des suggestions.
Nous devons nous définir par rapport à nos propres valeurs et nos propres intérêts.
Nous devons réfléchir, évaluer ce qui nous convient le mieux, affûter notre esprit critique.
Une personne qui suit seulement ce que disent les autres ne sera jamais authentique.
L’authenticité implique d’abord de nous écouter et de faire des choix. L’authenticité demande des efforts.
Tant que nous ne tenons pas compte de ce que nous sommes, nous entretenons un sentiment d’incertitude et même de regret, car nos choix font aussi partie de ce que nous sommes !
Alors, si vos choix visent seulement à faire plaisir aux autres ou à vous conformer à la majorité, vous risquez de vivre une profonde insatisfaction…
Pour devenir ce que vous êtes vraiment, vous devez libérer votre identité.
Si vous la débarrassez des croyances fausses et étouffantes, vous la soulagerez de ce qui contrarie son développement.
Une identité authentique est celle qui se nourrit d’elle-même.
L’authenticité affirme notre compétence dans le respect de nos valeurs; elle favorise la stabilité, la capacité de faire des choix et de mieux interpréter les différentes situations.
Elle soutient une vision globalement positive de nous-mêmes à chaque jour et à travers chaque situation.
Avec une identité authentique, nous cessons de défendre inutilement notre vision de soi, car elle n’est pas (et ne sera jamais) en péril.
Nous ne nous affirmons plus contre les autres parce que nous ne doutons pas de notre valeur.
Rappelez-vous que personne d’autre que vous ne peut vraiment douter de vous-même.
Si vous arrivez à vous accorder la valeur fondamentale que nous méritons tous, vous ne mettrez plus jamais en doute votre estime de soi.
Et bien que les critiques personnelles de la part des autres soient toujours douloureuses, vous ne les généraliserez plus à l’ensemble de votre personne.
Grâce à une identité stable et positive, vous tirerez sur vous-mêmes des conclusions constructives qui nourriront votre équilibre et votre réalisation personnelle.
Vous sentirez tous les jours l’influence positive de cet équilibre.
Mieux vous vous sentirez avec vous-même et plus vous vous épanouirez au contact des autres.
Une identité authentique nous aide à développer des valeurs qui sont en accord avec ce que nous sommes, car elle nous rend conscients du fait que nous sommes uniques, et nous ne voulons être personne d’autre que nous-mêmes.
L’authenticité passe d’ailleurs par la capacité de nous accorder suffisamment d’importance pour développer notre originalité.
Nous pouvons être parfaitement intégrés à la société sans pour autant nous y fondre et disparaître…
L’une des merveilleuses conséquences d’une identité authentique consiste à apprécier le fait d’être en vie, tout simplement.
Elle nous aide à assumer la responsabilité de nos actes sans toutefois nous en culpabiliser constamment.
Enfin, une identité saine et authentique assouplit notre pensée et nos comportements.
Elle favorise des relations interpersonnelles harmonieuses et équitables qui ne connaissent ni le conflit, ni le mépris, ni la manipulation.
La liste ci-dessous résume les caractéristiques des personnes qui bénéficient d’une identité équilibrée et authentique.
Elle vous aidera à définir les objectifs qui vous permettront de partir à la conquête de vous-mêmes.
Les signes d’une identité équilibrée et authentique
- Vous ne voulez être personne d’autre que vous-mêmes, ce qui implique que vous vous considérez uniques.
- Vous chercher à apprendre et à vous améliorer.
- Vous vous acceptez et vous vous appréciez intégralement.
- Vous ne vous comparez pas globalement aux autres.
- Vous vous trouvez aimables et vous savez que les autres peuvent vous apprécier.
- Vous êtes capables de vous affirmer et d’obtenir le respect des autres.
- Vous ne craignez pas ce que pensent les autres de vous-mêmes et vous montrez ce que vous êtes vraiment (authenticité).
- Vous portez attention à vos succès et vous vous en souvenez.
- Vous tenez compte de vos forces autant que de nos faiblesses lorsque vous pensez à vous-mêmes.
- Vous avez confiance en vos aptitudes, notamment en votre capacité d’apprendre et de vous adapter aux changements et aux embûches de la vie.
- Vous cherchez à mieux vous connaître.
- Vous tentez de réaliser des objectifs réalistes qui correspondent à ce que vous êtes.
- Vous êtes autonomes et confortables avec vous-mêmes dans vos activités et avec les autres. Vous établissez un équilibre entre les compromis des obligations extérieures et le respect de ce que vous êtes.
- Vous favorisez l’humilité.
- Vous prenez des initiatives originales au lieu de seulement répéter ce que font les autres.
- Vous définissez vos objectifs en fonction de ce que vous voulez devenir (toujours selon vos valeurs).
- Vous êtes capables de dire non lorsque quelque chose enfreint vos intérêts ou vos valeurs.
- Vous ne vous jugez pas globalement.
- Vous veillez à ce que vos comportements n’entrent pas en conflit avec vos valeurs, vos intentions ni vos intérêts (cohérence).
- Vous entretenez des visions de vous-mêmes qui ne s’écartent pas significativement les unes des autres (équilibre).
Développer une véritable « intelligence identitaire »
Nous achevons maintenant notre voyage au cœur des mécanismes qui régissent notre équilibre le plus intime.
Dans mon livre, j’ai voulu vous convaincre que vous possédez une valeur personnelle fondamentale.
Et cette valeur dont nous doutons trop souvent, personne ne pourra jamais nous la retirer !
Mais je vous ai surtout présenté les limites des processus mentaux qui régissent votre identité.
Vous pouvez dorénavant utiliser ces ressources pour améliorer votre équilibre.
Et je vous suggère de ne pas garder seulement pour vous les outils psychologiques que vous avez appris.
Vous pouvez également les utiliser pour aider les autres !
À la fin de mon livre, peut-être vous demandez-vous dans quelle mesure vous devez utiliser le recadrage pour améliorer votre vision de vous-mêmes et votre estime de soi ?
Combien d’événements positifs devez-vous vivre pour vous sentir bien avec vous-mêmes ?
Nous sommes tous différents.
Mais n’oubliez jamais que l’amélioration de votre identité est un processus graduel.
C’est un projet ambitieux et complexe qui ne se mesure qu’à l’aune d’une vie.
Mais chaque étape de ce processus est riche de bien-être et d’agréables surprises.
Avec le temps, si vous y consacrez les efforts, vous utiliserez naturellement vos ressources pour nourrir votre équilibre.
Vous aurez développé une véritable intelligence identitaire !
À la conquête de soi !
L’identité est formée d’un ensemble de connaissances sur nous-mêmes.
Elle est une construction cognitive qui nous suivra toute notre vie.
L’identité nourrit le sentiment de constance qui nous donne l’impression d’être la même personne malgré les changements physiques et psychologiques que nous vivons avec les années.
Pourtant, notre plus vieille cellule n’a probablement pas plus que 10 ans !
C’est aussi à cause de notre identité que nous acceptons difficilement de vieillir, lorsque nous ne pouvons plus accomplir toutes les activités auxquelles nous étions habitués, qui faisaient partie de nous.
Malgré le déclin du vieillissement, une identité harmonieuse nous évite de nombreuses difficultés, allant des conflits interpersonnels aux troubles d’apprentissage.
Il s’agit de développer notre capacité à choisir, à exercer un véritable contrôle sur les expériences qui nous définissent.
Cette aptitude accroît notre capacité de faire face aux événements difficiles et empêche que notre identité se détériore à la première épreuve que nous subissons.
Si vous reconnaissez qu’il est inutile d’adopter des croyances absolues ou de vous imposer des devoirs inflexibles et qu’il n’est pas constructif de vous accuser d’irrémissibles fautes, vous éliminerez ce qui peut rendre votre quotidien très désagréable.
Vous accepterez alors vos limites et vous distinguerez vos désirs réalistes de ceux qui sont source de frustrations.
Nous pouvons tous vivre deux naissances.
La première est celle où nous venons au monde. Mais nous n’aurons pas tous le bonheur de vivre une seconde naissance.
Cette nouvelle mise au monde consiste à nous connaître, à nous respecter, à nous dépasser.
Grâce à l’attention particulière que vous vous porterez désormais à vous-même, vous arriverez à conquérir tout ce que vous êtes et à en retirer le meilleur.
À ce moment, vous vivrez avec l’inaliénable certitude de ne vouloir être personne d’autre que vous-même !
Si cet article vous a plu, sachez qu’il est tiré de mon livre Qui suis-je? Vous pouvez vous le procurer en version ebook pour le lire en entier.
Mon texte a suscité des idées ou des questions ?
Les commentaires sont là pour vous !
Marie-Laure a écrit
Merci. Si cela peut nous permettre de nous améliorer et de nous redonner confiance afin d’être davantage heureux sans tomber dans nos excès, alors vraiment un très grand merci pour vos pensées écrites et structurées qui fortifient les nôtres.
En espérant avoir encore la capacité de les activer, car parfois le travail à réaliser me paraît incommensurable.
Je pense que je vais lire vos articles et pourquoi pas par la suite acheter votre livre.
Cultiver la différence, apprendre l’humilité, respecter et construire ses valeurs d’authenticité dans la durée.
Merci de votre conscience
Nicolas Sarrasin a écrit
Merci beaucoup de votre commentaire Marie-Laure.
Bonne lecture !