Le jour où je suis sorti de prison, quand j’ai vu tous ces gens qui m’observaient, un flot de colère m’a envahi à la pensée qu’ils m’avaient volé vingt-sept années de ma vie. [Alors je me suis dit:] «Nelson, quand tu étais en prison, tu étais libre; maintenant que tu es libre, ne deviens pas leur prisonnier.» (Nelson Mandela)
À différents moments de notre vie, nous sommes confrontés à des crises et à des souffrances, grandes et petites. Comment pouvons-nous faire face aux épreuves avec sérénité ?
Ça n’est pas facile, mais il est possible de trouver un sens durable à notre existence à travers nos valeurs et nos actions.
C’est ce que la logothérapie vous fera découvrir !
De la tragédie à la découverte
Viktor Frankl, un psychiatre autrichien, fut l’un des rares survivants des camps de la mort nazis pendant la seconde guerre mondiale.
À travers son expérience infernale de l’holocauste, il a développé une approche psychothérapeutique qu’il a nommée la logothérapie (logos signifie « raison » en grec.)
Mais qu’est-ce que la logothérapie ?
Il s’agit d’une approche qui met le sens de l’existence humaine à l’avant-plan.
Alex Pattakos, auteur d’un livre qui adapte les théories de Frankl au monde du travail, précise:
à travers la logothérapie, les gens améliorent leur capacité à faire face aux défis de la vie, augmentent leur résilience et la conscience du rôle actif qu’ils jouent dans leur santé et leur bien-être »
Selon Viktor Frankl, c’est le sens que nous donnons à notre vie qui motive et qui oriente nos actions.
Un manque de sens peut donc rendre très malheureux.
Ainsi, la logothérapie ne vise pas à nous indiquer la direction mais elle nous aide identifier les valeurs et les possibilités qui nous attirent.
C’est nous qui avons la responsabilité et le choix des attitudes que nous adoptons envers les gens et les situations.
Le Dr Pattakos ajoute:
la logothérapie est utile dans un grand nombre de contextes, notamment dans les périodes de transition comme le divorce, la perte d’emploi, le deuil, bref, tous les changements qui peuvent nous marquer en profondeur.
Trois manières de donner du sens à sa vie
En observant ses compagnons d’infortune dans les camps de concentration, Viktor Frankl a observé trois dimensions principales à travers lesquelles nous donnons du sens à notre vie.
1. À travers une oeuvre ou un objectif
Le désir d’atteindre des objectifs à court, moyen et à long terme est garant de sens et de motivation. Les nazis avaient confisqué et détruit un important manuscrit que Frankl avait rédigé.
En se donnant l’objectif de terminer cette œuvre, il a donné du sens à sa vie et nourri son courage face à l’adversité.
2. À travers les relations
Les relations que nous entretenons avec les autres sont source de sens et de bonheur.
Plusieurs prisonniers des camps rêvaient de revoir leur épouse et leurs enfants, et cette idée nourrissait leur désir de vivre malgré les conditions atroces dans lesquelles ils se trouvaient.
3. À travers une vision « transcendante »
Les personnes qui possèdent une vision qui transcende leur existence profitent d’une vie remplie de sens.
Les différentes religions fournissent ce genre de sens pour un grand nombre de personnes, mais une vision importante, comme survivre à l’holocauste pour éviter que des tels événements se reproduisent, joue le même rôle.
Des stratégies de logothérapie à utiliser chaque jour
1. Choisir son attitude
Dans son livre Découvrir un sens à sa vie, Frankl relate une grande constatation qu’il a faite dans les camps de concentration:
[…] on peut tout enlever à une personne, excepté une chose, la dernière des libertés humaines: celle de décider de sa conduite. (p. 73)
Ainsi, quelles que soient les difficultés relatives à une situation, nous pouvons toujours choisir d’en faire une occasion de grandir ou, au contraire, une occasion de souffrir davantage.
Nous pouvons choisir le découragement et décider de cultiver la souffrance, mais nous pouvons surtout modifier notre manière de voir notre souffrance.
Ça aussi c’est un choix.
Nous pouvons voir ainsi, dans chaque épreuve, une occasion de grandir.
Personnellement, avant d’obtenir les résultats que j’ai la chance d’avoir aujourd’hui, j’ai trimé dur, j’ai souffert, je me suis parfois découragé.
Mais à chaque fois je me disais que si je voulais réussir, il était préférable de voir ce que je pouvais apprendre de mes échecs et continuer plutôt que de m’apitoyer sur mon « horrible » sort. Et ça a fini par marcher !
2. Trouver 10 choses positives qui ressortent d’une situation
Le Dr Pattakos explique comment exercer favorablement notre libre arbitre en faisant ressortir des points positifs de chaque situation.
En faisant ressortir les dimensions positives, nous choisissons d’adopter une attitude constructive face à la situation que nous vivons. Cette attitude nous permet de concevoir de nouvelles possibilités (visualisation créatrice), ce qui nous aide ensuite à agir et à transformer ces possibilités en réalités.
L’auteur ajoute: « il ne s’agit pas simplement de pensée positive; il s’agit plutôt d’attacher notre attention à un sens qui est plus acceptable pour nous-même. »
3. « Vivre comme si c’était la seconde fois »
Le Dr Frankl propose aussi de voir le présent comme s’il était le passé. Cet exercice aide à voir les mêmes erreurs que nous avons commises et à éviter de les répéter.
C’est comme si nous avions le pouvoir de changer le passé !
4. La métaphore du calendrier
Nous pouvons comparer notre vie à un calendrier.
Si nous jetons les feuilles de chaque nouvelle journée qui passe, la déprime ne sera jamais bien loin.
Par contre, si nous abordons avec enthousiasme les difficultés, c’est comme si nous rangions chaque feuille du calendrier pour relire plus tard les notes que nous avons prises.
Nous nous penchons ainsi avec fierté sur tout ce que nous avons accompli.
Nous devenons conscients de la richesse de notre passé et nous savons que nous continuons à construire notre vie.
C’est la différence entre la fierté de ce nous avons accompli et le fait de répéter nos problèmes à qui veulent bien (encore) les entendre.
5. La dé-réflexion
Cette technique vise à nous aider à détourner notre attention de nous-mêmes, de nos malheurs et de ses préoccupations pour la fixer sur un événement, une autre personne, une cause importante ou sur n’importe quoi d’autre qui nous aide à arrêter de nous concentrer sur le bobo (on a trop souvent le doigt dedans et ça ne sert qu’à l’infecter).
6. Trouvez-vous du sens à travers des passions, des objectifs, etc.
Cette stratégie n’est pas très facile.
Les personnes passionnées sont naturellement avantagées car elles sont curieuses et ont envie de réaliser de nombreux objectifs.
Demandez-vous ce qui est important pour vous.
Qu’est-ce qui vous passionne par-dessus tout ?
Qu’aimeriez-vous réaliser ?
Si vous ne savez quoi répondre, c’est le temps de tenter de nouvelles expériences: essayez de nouvelles activités, lisez sur de nouveaux sujets, rencontrez de nouvelles personnes.
Souvent, nous n’avons pas de passions simplement parce que nous n’avons pas encore pris le temps de les trouver.
Il vaut donc mieux les chercher plus activement, vous serez surpris de vos trouvailles qui nourriront le sens à votre vie !
7. Prendre conscience ou vivre l’expérience d’un sentiment, d’une émotion élevée
Le but est de trouver des valeurs signifiantes, qui nous dépassent, qui sont plus excitantes que la platitude du quotidien.
Nous pouvons nous sensibiliser à la beauté de l’art ou de la nature, de réfléchir sur des valeurs élevées (la grandeur, la bienveillance, la bonté, la justice) ou nourrir des relations plus signifiantes avec les autres qu’aller au bingo le samedi soir…
Et vous, quel est le sens de votre vie ? Comment faites-vous pour regarder droit devant et avoir envie de vous lever chaque matin ? Je vous invite à nous le partager dans les commentaires.
Pour aller plus loin, voici deux excellents livres:
- Viktor E. Frankl, Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie.
- Alex Pattakos, Ph.D., Découvrir un sens à son travail: D’après les théories de Viktor Frankl.
- Si la psychothérapie vous intéresse, voici comment trouver un(e) psychologue qui pourra vous aider avec la perspective Viktor Frankl, et même les avantages de la consultation en ligne.
Marie Rachel Jolivet a écrit
Merci pour ce résumé des travaux de Frankl. C’est une approche que j’utilise dans ma profession (coach et formatrice) et Viktor Frankl est une grande source d’inspiration. Merci d’avoir mentionné le Dr Pattakos que je ne connais pas, la question du sens au travail est au cœur des préoccupations des êtres humains, n’est-ce pas ?
Nicolas Sarrasin a écrit
Merci de votre commentaire. Oui, Frankl est une grande source d’inspiration pour moi aussi ! Le Dr Pattakos a rencontré Frankl et a tenté d’appliquer sa logothérapie au monde du travail, un environnement qui en a en effet grand besoin.
Laurent a écrit
Merci, moi aussi j’aime beaucoup le travail de Viktor Frankl, je l’utilise aussi dans mon travail (relation d’aide). Je n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi il n’est pas plus connu en France ?
Je veux juste rectifier un petit détail. Vous dites: “À travers son expérience infernale de l’holocauste, il a développé une approche psychothérapeutique qu’il a nommée la logothérapie.”
Sauf erreur de ma part, Viktor Frankl a développé “la logothérapie” bien avant d’être fait prisonnier. Il a durant sa tragédie, observé la validité de ses théories et les a peut-être enrichies. La logothérapie est le travail d’une vie entière et non de la période de “la seconde guerre mondiale” uniquement. C’étais juste pour souligner le qualitatif et le quantitatif de son travail.
Nicolas Sarrasin a écrit
Merci de votre commentaire Laurent. Bien que Frankl ait développé les idées à la base de la logothérapie avant la Deuxième Guerre mondiale, il semble que c’est son expérience en camp de concentration qui a servi à son développement ultérieur. Présenter toutes les nuances de l’histoire du développement de cette psychothérapie de Frankl n’était pas l’objet de mon mon article, et il y aurait probablement un livre entier à écrire sur ce sujet seulement !
Je ne sous-entend donc pas que tout le développement de la logothérapie s’est fait à cette période. Il n’aurait d’ailleurs pas eu le contexte pour le faire. Je mentionne que cette expérience a été un important déclencheur à la genèse de sa psychothérapie, qu’il a bien sûr développée aussi par la suite. Cela fait écho au livre Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie dont je parle dans mon article.
La quatrième de couverture de son livre va d’ailleurs en ce sens: “Au cours des trois années qu’il a passées dans un camp de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl a découvert, autant pour lui-même que pour les autres, que le fait d’avoir un but et un sens à sa vie l’aidait à survivre aux conditions inhumaines de détention. Cette recherche de sens a donné naissance à la logothérapie, une approche qu’il a utilisée tout au long de sa vie en captivité et, par la suite, dans la pratique de la psychiatrie.”
Morgan a écrit
Merci pour ce résumé ! Je ne connaissais pas ce livre. Le contenu a l’air très intéressant et mérite que je m’y penche davantage.
Selon vous, qu’elles sont les questions à se poser pour trouver des valeurs les plus hautes ?
Au plaisir d’échanger ensemble.
Morgan
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Morgan,
Merci de votre commentaire. Pour répondre à votre question, l’un des chapitres de mon livre La croissance illimitée aborde ce sujet.
Vous le trouverez ici: https://www.nicolassarrasin.com/precisez-votre-vision-personnelle.
À bientôt !
Lisa a écrit
Superbe article. J’avais lu Frankl, curieuse de connaître son regard suite à l’effroyable expérience des camps. Sa vision, je trouve, est vectrice d’espoir, et est d’une logique qui raisonne profondément en moi.
Bien sûr que les visualisations créatrices, les valeurs, l’empathie, l’engagement au-delà de nous-même sont porteurs de sens et d’une meilleure existence !
Quelle belle vision et réflexion face à la vie et aux douleurs que l’on traverse.
Je voulais faire un billet sur ce sujet sur mon blog mais votre article est entièrement suffisant sur le sujet.
Merci bcp.
Lisa
Nicolas Sarrasin a écrit
Merci beaucoup Lisa ! 🙂
Meriem IDRISSI a écrit
Merci Nicolas,
En lisant ce résumé, ça me fait découvrir cette approche et je suis très motivée pour lire ce livre.
Merci
Nicolas Sarrasin a écrit
C’est un très bon livre en effet. Vous pourrez sûrement le trouver facilement en librairie ou sur Internet à partir des liens que j’ai fournis à la fin de l’article.
Bonne lecture !
Julien a écrit
Viktor Frankl était un homme honnête, brillant et courageux.
Sa pensée finalement se résume à une attitude: ma situation étant ce qu’elle est, comment puis-je l’optimiser avec créativité pour qu’elle conserve un sens même si ma vie sera condamnée à une situation sans espoir.
Chez Frankl, peu importe la réussite, seul compte l’accomplissement. Malgré tout, l’accomplissement se situe dans un choix et une attitude sincère et positive (cela nous aiderait bien par les temps qui courent…)
Par ce biais, il a aidé d’innombrables personnes avec d’ailleurs des outils que l’on retrouve en TCC.
En revanche, je ne le suis pas jusqu’au bout. Ou du moins, je considère que sa pensée peut être interprétée elle aussi d’une manière idéologique, voire dogmatique. Surtout à notre époque où l’on considère la vie ayant une valeur sans limite.
Frankl part du principe que la vie est sacrée et doit être perpétuée jusqu’au bout. Il doit cette position à une conviction personnelle et à la philosophie de Max Scheller. Frankl a suivi cette valeur avec courage et cohérence (il a sauve des handicapés pendant le nazisme) et cela lui a permis de tenir le coup pendant les camps.
Mais à titre personnel, je laisse les valeurs de Frankl à… Frankl et considère sa pensée finalement comme un ensemble d’outils pour résoudre les problèmes que la vie nous pose, non moins sans une grande admiration…
Car finalement, pour tous, la vie est un choix personnel et Frankl nous donnent un outil, le sens, et les moyens d’en trouver un, pour choisir de continuer et ne pas céder à l’abattement, au ressentiment etau désespoir.
Mais je regrette de ne pas trouver des critiques de son travail et donc de se faire l’avocat du diable. Seules des éloges existent et j’aimerais trouver des critiques pertinentes du travail de Frankl pour continuer a étayer la pensée de celui-ci (même si il l’a lui-même étayée, notamment par sa longue pratique de psychiatre).
Je ne dis aussi qu’il ne serait pas contre. 🙂
Nicolas Sarrasin a écrit
Merci d’avoir partagé votre réflexion sur le sujet Julien.