Si quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement il est possible d’avoir la santé. (Hippocrate)
Saviez-vous que nous disposons tous d’une réelle capacité à améliorer et à entretenir notre santé ?
Cela dépend de notre aptitude à adopter un mode de vie sain et équilibré qui se fonde sur des connaissances bien établies sur la santé.
Voici quelques secrets de cette fontaine de jouvence, pour rester en santé le plus longtemps possible.
Nous vivons de plus en plus vieux.
En effet, l’espérance de vie de la population augmente de manière constante depuis des décennies.
Mais au-delà des mesures sanitaires et de la prospérité économique, il existe un moyen sûr de vivre longtemps et en santé: la prévention.
Le vieil adage « Il vaut mieux prévenir que guérir » illustre combien nous pouvons éviter de souffrir et garder longtemps notre qualité de vie si nous fournissons quelques efforts chaque jour.
Voici des stratégies simples et faciles à retenir qui vous aideront à rester jeune et à garder une vision d’ensemble de votre santé. J’essaie depuis longtemps de les appliquer, comme je peux, et elles sont progressivement devenues des habitudes.
Bouger un peu chaque jour
Il est devenu proverbial d’associer les activités physiques à la santé.
Malheureusement, selon l’Agence de santé publique du Canada, 63% des Canadiens ne font pas suffisamment d’exercice.
La première stratégie pour rester jeune consiste donc à intégrer l’activité physique à son quotidien.
Si vous avez de la difficulté, un truc consiste à faire des exercices qui vous plaisent vraiment et à les intégrer à votre quotidien sans que vous ne vous en aperceviez.
Voici quelques trucs que j’ai trouvés avec le temps:
- Faire du cardio avec un elliptique en écoutant la télé. Je dois plaider coupable: je suis très friand de séries de science-fiction. Une manière de les écouter sans me sentir coupable a été de joindre l’utile à l’agréable en faisant du cardio sur un elliptique. La carotte aide à faire passer le bâton, comme on dit…
- Condamner les escaliers roulants et les ascenseurs, sauf si je dois monter au 57e étage. Il s’agit d’un bon truc à intégrer au quotidien. Au début, on sue un peu, mais ça devient rapidement une (très bonne) habitude.
- Me déplacer en utilisant des transports actifs, comme le vélo et la marche, dès que l’occasion se présente. Pendant une période où je n’avais pas l’occasion de faire de l’elliptique, quand je prenais le métro plusieurs fois par semaine, je faisais un détour à pied pour partir depuis une station située beaucoup plus loin.
- Ma dernière trouvaille: scier le guidons d’un vélo stationnaire, acheter une petite table haute, et pédaler en travaillant à mon ordinateur portable. Ainsi, je reste productif et je fais de l’exercice au lieu de rester assis encore plus longtemps à mon bureau…
Comme vous le voyez, les idées sont infinies. Je parierais que plusieurs de mes idées ne vous conviendront pas. Le but est plutôt de trouver ce qui convient à vos goûts, à votre mode de vie et à votre environnement.
Le mot d’ordre n’est pas la quantité ni la performance, mais la constance.
Il ne s’agit pas de devenir obsédé de l’exercice, mais d’intégrer différentes stratégies lorsque nous en avons l’occasion.
Mises bout à bout, ces multiples occasions de bouger finissent par faire de nous des personnes actives, qui ne s’en aperçoivent pas.
Vous ne pourrez pas vous vanter sur Facebook d’avoir couru un marathon, mais arriver à bouger au quotidien pendant des années est plus satisfaisant que de démarrer un programme d’entraînement trop exigeant, disons, le 2 janvier, et de l’arrêter le 16…
Si vous restez actifs, vous accumulerez les avantages tout au long de votre vie.
Par exemple, vous diminuerez les chances de faire un infarctus, un AVC et vous vous épargnerez bien d’autres tourments…
L’exercice augmente aussi le taux de sérotonine, ce qui produit un sentiment de bien-être qui diminue la déprime. Tout cela n’en vaut-il pas la peine ?
Rappels pour intégrer des activités physiques au quotidien |
Inscrivez-vous à des cours qui favorisent l’exercice plutôt que l’inaction (yoga, danse, etc.) |
Choisissez des activités dynamiques comme une marche en plein air plutôt que des activités sédentaires comme le cinéma. |
Prenez les transports en commun au lieu de votre voiture, ou marchez. Le comble de la paresse n’est-il pas d’aller chez son voisin en voiture ? |
Comment garder son cerveau jeune (sans pour autant faire le bébé)
En vieillissant, notre qualité de vie dépend beaucoup de notre cerveau et de nos facultés mentales.
Il n’est agréable pour personne de perdre sa lucidité, sa mémoire et d’avoir de la difficulté à se concentrer.
J’écrivais sur quoi déjà ? Ah oui…
…voici quelques conseils pour garder votre cerveau jeune.
1. Restez actifs intellectuellement !
Le cerveau fonctionne selon des réseaux de neurones. Plus vous sollicitez souvent ces réseaux, plus vous assurez leur robustesse et évitez que le nombre de vos neurones ne diminue.
Au contraire, si vous n’utilisez pas vos facultés mentales, vous accélérez la dégénérescence des cellules et la perte de vos capacités cognitives.
2. Faites des activités intellectuelles variées qui demandent de l’attention
Plus vous exercez votre attention et plus vous augmentez votre concentration. Ces activités auront aussi des répercussions positives sur votre mémoire,car l’attention est à la base de la capacité à mémoriser efficacement des informations nouvelles.
3. Ne manquez aucune occasion d’apprendre
L’apprentissage oblige le cerveau à créer de nouveaux réseaux de neurones. Ainsi, plus vous apprendrez, plus vous entraînerez votre cerveau à rester actif. J’ai écrit un article très enflammé d’ailleurs au sujet de l’apprentissage, et je vous invite à le lire.
4. Dormez suffisamment et profondément
La troisième phase du sommeil, le sommeil paradoxal, est reconnue pour favoriser la rétention en mémoire des apprentissages qui ont eu lieu durant la journée.
Le fait de dormir longtemps et profondément vous évitera d’avoir des pertes de mémoire.
Avant d’enfourcher mon ordinateur pour écrire ces lignes, j’écoutais un documentaire sur la chronobiologie et on y disait que des recherches venaient de découvrir un lien entre le manque de sommeil et la maladie d’Alzheimer.
Une autre très bonne raison de dormir suffisamment.
Manger pour vivre longtemps et en santé
Dans son best-seller Les aliments contre le cancer, le docteur Richard Béliveau montre que la consommation quotidienne de certaines molécules qui se trouvent naturellement dans les aliments diminue les chances de développer un cancer.
N’est-ce pas un excellent moyen de rester jeune quand on sait que les chances de souffrir d’un cancer augmentent en vieillissant ?
Voici les grandes catégories de ces « alicaments » qu’il suggère de consommer sur une base régulière:
- les légumes de la famille des crucifères (choux, brocoli, etc.);
- le thé vert;
- le chocolat noir (minimum 70% de cacao);
- l’ail et l’oignon;
- les poissons gras riches en oméga-3;
- le soja;
- les agrumes;
- les tomates (surtout cuites);
- les petits fruits comme les bleuets et les framboises;
- le curcuma;
- et même le vin rouge !
Pour garder jeune votre système cardio-vasculaire, consommez aussi des huiles végétales non saturées et surtout non hydrogénées (trans).
Des exemples de bonnes huiles sont l’huile d’olive (qui est monoinsaturée) et l’huile de noix (polyinsaturée).
Et vous voulez un scoop ? Les grandes entreprises de l’industrie agroalimentaire se foutent pas mal de votre santé. Le seul moment où elles veulent votre bien, c’est quand elles l’obtiennent en espèces sonnantes et trébuchantes.
Une règle simple consiste donc à éviter les aliments transformés (pâtisseries, craquelins, repas préparés, sauces, etc.) et, par-dessus tout, la malbouffe.
Ils contiennent tous trop du pire: trop de mauvais gras, trop de sel, trop de sucre, de produits de conservation… et trop peu de nutriments.
Les seuls aliments transformés que je consomme sont le pain (le meilleur que je trouve), les pâtes alimentaires (à l’occasion) et les conserves de tomates, qui ne contiennent que des tomates et des fines herbes, sans sel.
Tout le reste est frais. Si vous consommez beaucoup de produits transformés, vous seriez surpris à quel point il est facile de cuisiner d’excellents repas (presque) aussi rapidement que de se faire un “suprême de poison” surgelé prêt à réchauffer au micro-ondes.
Par exemple, un poisson grillé et des légumes à l’huile d’olive cuits au four avec des herbes prennent très peu de temps à préparer, et sont délicieux !
Si l’alimentation vous intéresse, je vous invite à lire mon article très détaillé sur les bonnes habitudes pour perdre du poids sans le reprendre ensuite.
Trois excellentes mauvaises habitudes qui tuent (littéralement) la santé
- Le tabagisme est impliqué dans plus de 20% de tous les cas de cancers. La cigarette jaunit les dents, pâlit le teint, raccourcit le souffle en plus de favoriser l’emphysème. Le tabagisme fait ainsi payer bien cher la possibilité de se tuer à petit feu…
- L’obésité est endémique. L’excès de poids et l’obésité augmentent les risques de maladie du cœur et de cancer. De simples changements dans les habitudes alimentaires, comme couper la consommation des 5 boissons gazeuses quotidiennes, peut faire des miracles.
- Le stress est source de bien des maux. Il commande une surproduction de cortisol par les glandes surrénales, ce qui a entre autres pour effet de diminuer la réponse immunitaire, la densité des os et d’augmenter la pression sanguine. Autant de raisons de rester zen.
Rester jeune, une manière de vivre et de voir le monde ?
La jeunesse dépend beaucoup de notre manière de voir la vie. Si vous êtes heureux aujourd’hui, vous avez toutes les raisons de vouloir être heureux lorsque vous serez plus âgés.
Pour vous motiver à rester jeune et en santé, pensez à tout ce que la prévention peut vous apporter. Cette seule prévention peut vraiment changer énormément la durée et la qualité de votre vie !
N’oubliez pas que l’éternelle jeunesse consiste aussi à prendre la vie avec humour, à rester positif face aux événements et à ne pas se prendre trop au sérieux.
La source de jouvence coule à travers votre capacité d’apprendre et de vous adapter, pour à éviter de vous encroûter dans les habitudes.
Car ce n’est pas parce que vous faites la même chose depuis longtemps – comme fumer ou rester inactifs – qu’il s’agit de la meilleure chose à faire. Si les projets donnent du sens à la vie, faire de sa vie son plus grand projet est peut-être le meilleur moyen de rester jeune !
Et ne pensez pas que j’ai adopté toutes ces habitudes du jour au lendemain. Ça m’a pris du temps, des années, et j’ai encore bien du chemin à parcourir pour les améliorer.
L’important est de commencer aujourd’hui, comme vous pouvez, à votre rythme, et de garder cette perspective d’amélioration en tête. Le reste suivra.
Références, et pour aller plus loin
- Richard Béliveau, Les aliments contre le cancer.
- « 11 steps to a better brain », New Scientist, 28 mai 2005.
- « Exercise linked to big drop in dementia risk », New Scientist, 16 janvier 2006.
Que pensez-vous de ces habitudes ? Carburez-vous déjà à la prévention ? Comptez-vous vous y mettre ? J’aimerais bien vous lire dans les commentaires !
Valérie ARNO a écrit
Merci Nicolas ! Super article avec comme toujours d’excellents conseils. Difficile de se créer de nouvelles (bonnes) habitudes et surtout dans ce domaine. Mais ça me donne envie d’essayer… pour mon bien, pour être en meilleure santé 🙂 L’inaction donne des douleurs corporelles et finit par nous rendre morose et fragile dans biens des domaines de la santé.
Valérie
Nicolas Sarrasin a écrit
Bonjour Valérie,
Merci de ton commentaire ! Oui, prendre de nouvelles bonnes habitudes n’est pas si facile, mais c’est tellement bénéfique à long terme. Je t’écris justement depuis le vélo stationnaire que je me suis installé avec une petite table et mon ordinateur portable, et je pédale tout en faisant autre chose. Je fais ça 4 à 5 fois par semaine, 45 à 60 minutes chaque fois.
Je suis tout sauf un sportif et ça m’a pris beaucoup d’efforts pour développer l’habitude de faire de l’exercice, mais je la maintiens depuis de nombreuses années maintenant et je suis bien mieux dans ma peau grâce à elle (et en meilleure santé), je n’en ai aucune doute. 🙂
À bientôt !
Maxime Parisé a écrit
Nous parlons souvent d’argent ou de bonheur, mais il faut se rappeler que ni l’un, ni l’autre n’est possible sans la santé.
Un excellent article ! 🙂
Bonne journée !
Nicolas Sarrasin a écrit
Merci Maxime !