La compétence et l’appréciation à tout prix

Nous désirons profondément être appréciés et approuvés des autres et nous cherchons à voir notre valeur reconnue. Les problèmes surgissent lorsque ces désirs prennent la forme d’absolus. Les énoncés suivants vous en fournissent quelques exemples.

- Je dois absolument être adéquat et compétent dans tout ce que je fais.

- Ma valeur personnelle correspond à ce que j’accomplis dans la vie.

- Les autres ne m’accorderont de la valeur que si je les impressionne par mes accomplissements.

- La réussite de ceux que je côtoie fait ombrage à ma valeur.

- Pour mériter d’être considéré, je dois réussir tout ce que j’entreprends.

- Si j’admets que j’ai fait une erreur, cela revient à affirmer que je suis faible et médiocre.

- Les personnes que je fréquente doivent toujours m’apprécier et m’approuver.

- Il est horrible et insoutenable de ne pas réussir.

Ces croyances despotiques prennent souvent toute la place et s’attaquent directement à notre identité. Elles engendrent différents troubles, allant du manque d’estime de soi et de motivation jusqu’à l’agressivité, l’anxiété et même la dépression.

Apprenez à contrer ces distorsions grâce la remise en question

Retour aux fausses croyances sur nous-mêmes et sur la vie

Améliorez votre vie grâce à des séances de coaching individuel à distance: pour donner un sens à sa vie, améliorer son bien-être, régler des problèmes, etc.

Cette section aborde le sujet de mon second livre de psychologie, Qui suis-je ?, qui porte sur l’identité et l’estime de soi. Écrivez-moi si vous désirez que je vous envoie l’introduction du livre (en format pdf) : nouvelles@nicolassarrasin.com.


_______________________________________
Accueil - Livres - Formation-thérapie - Conférences
Médias - Articles - Liens utiles - Contact

ENGLISH

L'affichage de ce site est maximisé pour une résolution de 1024 X 768 pixels