Quelques jalons historiques de la psychologie - 2
(Consultez ou téléchargez la version PDF de cet article, 100K)

... Les mathématiques, l’informatique et les débuts de l’ère cognitive

NORBERT WIENER (1894–1964) et la cybernétique (Control Theory): Mathématicien américain, il a appliqué les statistiques à la communication et a fondé la cybernétique (la théorie du contrôle et de la communication chez l’animal et la machine).
• Un des premiers à comparer le cerveau à un ordinateur.
• Pionnier des sciences cognitives modernes, Wiener a précisé les concepts de « but » et de « rétroaction ».
• Le contrôle, lors de la réalisation d’une activité, passe par la détermination de divers buts hiérarchisés. L’activité fournit des informations qui sont constamment comparées aux buts, ce qui constitue la rétroaction et guide l’action.

ALAN MATHISON TURING (1912–1954): Mathématicien et logicien anglais.

Machine de Turing: Il a constitué la base de la théorie des automates. Cette théorie formalise le concept d’algorithme et elle est représentée par une succession d’instructions agissant en séquence sur des informations d’entrée qui sont susceptibles de fournir un résultat.
Une machine peut-elle penser ? Le test de Turing. Une expérience de pensée qui consiste à imaginer conversation entre un homme et une machine. Le test de Turing sera probant lorsqu’un observateur extérieur ne pourra pas distinguer l’homme de la machine.

JOHANN VON NEUMANN (1903-1957): Mathématicien américain d’origine hongroise qui a apporté de nombreuses contributions scientifiques.
1. Physique quantique: Il a procédé à une unification mathématique de la théorie ondulatoire d'Erwin Schrödinger et de la mécanique des particules de Werner Heisenberg.
2. Théorie des jeux: Il est le co-fondateur de la théorie des jeux (avec Morgenstern) et de son application à l'économie mathématique.
3. Précurseur de l’intelligence artificielle: Von Neumann a eu l’idée de coder les programmes (au lieu d’utiliser des branchements physiques), une méthode qui a toujours cours aujourd’hui en informatique.
4. Il s’est intéressé au traitement de l'information par les organismes biologiques pour définir des applications à des machines artificielles (précurseur du connexionnisme et des neurosciences).

HERBERT ALEXANDER SIMON (1916-2001). Économiste américain, prix Nobel d’économie en 1978.
• Il initiera le débat sur les limites de la rationalité: contraintes concernant la capacité des agents à traiter l’information disponible.
• Comment des capacités limitées peuvent évoluer dans un environnement immensément complexe ?

Avec Allen NEWELL, Simon est l’un des pionniers de l’informatique, il développera:
• la notion de résolution humaine de problèmes à travers des procédures;
• la notion de processus cognitif dans une contexte d’intelligence artificielle. ...

1 - 2 - 3


_______________________________________
Accueil - Livres - Formation-thérapie - Conférences
Médias - Articles - Liens utiles - Contact

ENGLISH